regina-spektor-2012

En concert au Metropolis, Montréal, 9 octobre 2012

C’est un tour de chant des plus classiques que la Russe Regina Spektor a présenté à ses nombreux admirateurs montréalais. Beaucoup de filles y avaient emmené leurs chums ou sortaient en copines, pour venir écouter celle dont les ballades sont bien senties. Un peu comme une Fiona Apple sans les montées de lait, comme une Catherine Major anglophone ou une Tori Amos plus jeune et moins complexe.

N’étant pas un adepte inconditionnel de Spektor, j’ai été quelque peu surpris par son répertoire qui comprend plusieurs chansons assez soul, assez personnelles… Mais aussi assez classiques dans le genre « auteure-compositrice-interprète-féminine-qui-joue-du-piano ». Chez nous, Catherine Major a un peu le même parcours à la différence que Spektor a un succès beaucoup plus appréciable à trouver des mélodies accrocheuses, comme On the Radio, qu’elle a interprété en tout début de performance.

Quelqu’un dans le public a filmé les 12 premières minutes du concert. Les voici:

 

Le public de Spektor se devait d’être des admiratrices finies de l’artiste puisqu’autrement elles auraient remarqué que les chansons défilaient les unes après les autres sans grand éclat. Un violoncelliste et un claviériste donnaient un aspect noble à sa musique alors qu’un batteur soulignait certains passages, sans plus. Rien de mauvais, mais rien de bien palpitant non plus. Les applaudissements étaient polis, voire un peu plus nourris lorsque deux mots étaient prononcés en français.

Le genre de concert qu’on attend parce qu’on aime beaucoup l’artiste. Aveuglément.

 

Devenez fan de Regina Spektor sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.