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Je n’avais pas encore écrit sur l’album de Sagapool, cet ensemble de Montréal, sorti à la fin de l’été dernier, mais ce n’est pas par manque d’intérêt: leur disque éponyme publié par l’étiquette Faux Monnayeurs est l’un de ceux que j’ai le plus souvent écoutés cet automne.

La musique instrumentale étant parfois plus difficile à décrire, et certainement à classer, je peine à traduire en mots le plaisir que j’ai à écouter des pièces comme 45.56°N 73.58°O -90° (oui, c’est bien le titre) dans lesquelles la richesse des arrangements me réjouit. On y trouve un habile mélange de clarinette (ou est-ce du hautbois? Je les confonds tout le temps…) par Guillaume Bourque, d’accordéon (par Luzio Altobelli, aussi percussionniste) et de violons (par Zoé Dumais) et de guitares (par Dany Nicolas) qui jouent tous ensemble la même mélodie sur un rythme galopant. Alexis Dumais (piano, rhodes, contrebasse) et Marton Maderspach (batterie, contrebasse) complètent le sextuor.

Une musique qui fait vaquer l’esprit, qui le fait voguer (Le Vent des Îles), qui repose et stimule en même temps. Bravo!! Ça fait vraiment du bien d’écouter Sagapool.

 

La douce progression d’intensité de la pièce Le Fil boréal évoque de belles images comme le fait si bien le Cinematic Orchestra. Est-ce du jazz? Pas vraiment dans le sens classique du terme. Est-ce du rock? Pas vraiment non plus, bien que certains morceaux sont plus traditionnellement rythmés (Mon cousin joue du synthé – qui n’a rien de drôle). Est-ce du klezmer? Peut-être un peu, mais on se limiterait à l’appeler ainsi. Nommons ça de la musique instrumentale qui a l’habileté d’être captivante sans utiliser les paroles ni des riffs rock. Je vous les recommande si vous aimez Patrick Watson et Gadji-Gadjo.

Le groupe, formé à Montréal en 1999, se nommait Manouche jusqu’en 2008. Ses membres se sont rencontrés au Conservatoire de musique du Québec à Montréal (c’est pour ça qu’ils sont si bons!). Ils en sont à leur 4e album (le second sous le nom Sagapool) mais pas à leurs premières félicitations. L’album « Episode Trois » a été élu « Album Instrumental de l’année » en 2008 au Canadian Folk Music Award, en plus d’avoir été en nomination au GAMIQ en tant que meilleur album de musique du monde (c’est dire comme on a de la difficulté à les classer!). L’album « St-Urbain Café », leur second, s’était retrouvé en nomination à l’ADISQ en tant que meilleur album instrumental en 2006.

 

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Artistes : Sagapool
Album : Sagapool
Étiquette : Faux Monnayeurs
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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.