agnetha-faltskog-abba-blonde

La chanteuse Agnetha Faltskog a connu les sommets de la gloire en tant que « la blonde » du quatuor disco ABBA dont les succès ont enflammé la planète de 1978 à 1982. Leurs hymnes sont innombrables: Dancing Queen, Knowing Me Knowing You, Fernando, Voulez-Vous, Lay Your Love On Me, S.O.S., On and On and On… (je pourrais continuer longtemps…). Plus récemment, la comédie musicale « Mama Mia » et le film qui en fut tiré mettant en vedette Meryl Streep ont ramené les belles mélodies composées par Björn Ulvaeus (le blond) et Benny Anderson (le barbu) de l’avant dans un nouveau contexte.

Les deux chanteuses du groupe, jadis épouses des deux auteurs-compositeurs, ont été plus discrètes suite au démantèlement du groupe, sortant blessées de divorces douloureux. Anni-Frid « Frida » Lyngstad (la brune) s’est retirée du monde de la musique en 1983, y revenant modestement dans les années 90. Depuis son mariage en 1992, on l’appelle désormais Son Altesse Sérénissime la Princesse Anni-Frid Synni Reuss, Comtesse de Plauen (sans blague!).
De son côté Agnetha a enregistré quelques albums solos, ne remportant toutefois pas l’immense succès passé, hormis son premier effort anglophone, « Wrap Your Arms Around Me » (1983) qui fonctionnera assez bien en Europe. La barre est haute, il faut dire…

Ce « A » sorti ces jours-ci n’est pourtant pas mauvais. Le duo I’ve Should’ve Followed You Home avec Gary Barlow est une dynamique ballade, alors qu’I Was A Flower est remplie d’amertume et de tristesse. La voix de la belle, aujourd’hui âgée de 63 ans, est intacte et toujours aussi impériale. La musique est par contre très prévisible, et peu originale.

 

Agnetha avait déjà sorti 7 albums solos entre 1968 et 1975 et elle joue le rôle de Marie-Madeleine dans la version suédoise de la comédie musicale Jesus Christ Superstar en 1972 avant d’être recrutée chez ABBA. Elle en publiera une douzaine d’autres, en plus de quelques compilations, après la séparation du groupe. « A » est son premier enregistrement de nouveau matériel depuis « My Colouring Book » paru en 2004 après avoir pris une première retraite en 1988, fatiguée des longs voyages et d’être loin de ses enfants.

agnetha-faltskog-abba-blonde-a-2013

Artiste: Agnetha Faltskog
Album: A
Étiquette: Warner Music Group

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Agnetha Faltskog sur Facebook

 

Lien vers d’autres articles pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.