eldeanne-soeurs

De nouvelles artistes d’ici émergent avec un minialbum de quatre titres. Elles sont deux sœurs et appellent leur duo « Eldéanne » bien que leurs prénoms soient Marie-Claudel et Ariane*. Les sœurs Chénard, originaires de Valleyfield, offrent un pop rock atmosphérique qui fait autant penser au groupe Porcelaine avec une voix qui ressemble à celle des premiers albums d’Ariane Moffatt (D’une gamme) avec l’accent de Lisa Leblanc.

Eldéanne porte un langage assez particulier, utilisant sans gêne du joual comme on n’en a pas entendu depuis les beaux jours de Diane Dufresne, mais en conservant une belle élégance (« une gamme qui flye au fil du temps »). De très beaux moments mélancoliques et intimes parsèment ces quatre chansons, à la Lisa Leblanc, comme sur La flamme danse encore, où les filles recherchent leurs souvenirs de jeunesse, loin des « pêteux de broue ». Impossible de ne pas penser aux Sœurs Boulay, bien que chez Eldéanne, il n’y a qu’une sœur qui chante : Marie-Claudel (la blonde, hippie), qui compose aussi alors qu’Ariane (la brune, chimiste) harmonise.

http://www.youtube.com/watch?v=sHc76xaiGF8

 

Récipiendaire de trois prix à la Finale Nationale de Cégep en Spectacle édition 2011, soit les prix Musique Plus, Petite-Vallée et Ma Première Place des Arts, Eldéanne a remporté le prix « chanson de l’année » à la finale du concours Ma Première Place des Arts. Un beau moment trop bref (14 petites minutes) qui promet de belles choses dans un avenir rapproché. On annonce un disque complet à la fin de l’année, réalisé par Marc Pérusse, une pointure dans le milieu, qui a travaillé avec Luc de La Rochellière, Daniel Boucher, Lynda Lemay, Roch Voisine, Michel Rivard, Geneviève Paris et bien d’autres.

*En fait, “Eldéanne” est la contraction de la fin de leurs deux prénoms (Del + Ane), en plus d’être un ancien prénom québécois.

 

eldeanne-notions-dequilibreArtiste : Eldéanne
(mini) Album : Notions d’équilibre
Étiquette : indépendant
Suivez Eldéanne sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique folk et québécoise francophone

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.