ayo-guitare

On se souvient d’Ayo grâce à ses excellentes chansons folk soul Down On My Knees et Life Is Real. Le succès de son album « Joyful » (2006) a été considérable, particulièrement en France, où ce type d’artiste soul/world résonne particulièrement.

Revoici la chanteuse née en Allemagne en 1980 de l’union d’un père Nigérien et d’une mère gypsy avec un quatrième opus, intitulé « Ticket To The World », qui, je dois dire, est assez inégal. Pas au niveau de la qualité: le tout est bien fait d’un bout à l’autre. C’est au niveau de l’intérêt des chansons que c’est très variable.

Ainsi « Ticket To The World » débute avec un titre génial, Fire, une bombe d’énergie groove complètement irrésistible (voir clip ci-dessous). Mais le tout s’écrase assez rapidement avec une succession de ballades uniformes, peu originales et hyper prévisibles.

 

 

Oui, la voix d’Ayo est magnifique et touchante (Fallin’) mais dans un monde où les chanteuses aux magnifiques voix inondent les ondes, ça ne suffit plus. Oui, il y a le refrain un peu plus afro de Complain et le reggae folk de Who qui sont plus intéressants, mais le trop grand nombre de ballades molles (elles ne sont pas livrées de façon passionnées, en plus!) fait décrocher. Des chansons comme I Wonder sont d’une platitude et facilité décevantes.

Ayo s’est fait doubler par Janelle Monáe (plus énergique), Kellylee Evans (plus soul jazz), ZZ Ward (plus mordante), pour ne nommer que celles-là.

Née Joy Olasunmibo Ogunmakin (« Ayo » étant la traduction de son prénom « Joy » en yoruba, langue parlée au Nigéria et au Congo), la jeune femme s’installe à Paris après des passages à Hambourg, Londres, Brüggen (en Allemagne) et New York. Après le succès de « Joyful » (2006), elle sort « Gravity At Last » un album aux propos plus politiques et sociaux, puis suivra « Billie Eve », du nom de sa fille (2011).

 

ayo-ticket-to-the-world-2013

Artiste: Ayo
Album: Ticket To The World
Étiquette: Mercury

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Ayo sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique soul

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.