Les 8 titres du EP de Sóley, une artiste originaire de Hafnarfjörður, en Islande, révèlent un talent bien particulier. Cette musicienne est capable de créer des ambiances à la fois délicates et mystérieuses.

Pianiste (et guitariste) de classique et jazz, elle joue avec les intonations et les effets (Fantasia) pour créer un univers lunesque, qui pourrait autant servir à une performance poétique dans le genre de Slava’s Snowshow (Stiklur) qu’à créer une situation sonore où l’esprit est reposé, mais pas complètement éteint. On est invité à se demander où s’en ira la prochaine note. C’est fascinant.

Sur la toute petite Kaósmûsík — d’à peine 36 secondes —, Sóley a le temps de faire intervenir un orchestre de cirque délirant qui ne fera que doucement apparaître pour presque immédiatement retourner d’où il est venu. Un peu comme si un étrange personnage de la faune de Burning Man passait par là puis redisparaissait dans la poussière du désert.

Les 8 compositions présentées ici ont été écrites à différents moments de la carrière musicale de cette artiste assez connue en Islande. Certains sont des extraits de compositions plus importantes. Le EP « Krómantík » agit en tant qu’interlude entre l’album « We Sink » qui l’a fait connaître en 2011 et le suivant, annoncé pour 2015.

Sóley Stefánsdóttir et son conjoint Héðinn sont les heureux parents d’une petite fille née en mars dernier. Ils habitent maintenant la capitale, Reykjavík. Ceux et celles qui sont venus voir Of Monsters and Men, le 17 novembre 2012 au Métropolis ont pu l’entendre en première partie. On l’a aussi connue au sein des groupes indie rock islandais Seabear et Sin Fang, dans lesquels elle chantait très loin du micro, intimidée qu’elle était d’entendre sa voix amplifiée.

Un disque fascinant d’une musicienne qui gagne à être connue.

soley-kromantik

SÓLEY
Krómantík
(Morr Music, 2014)

-Genre: ambiance instrumentale originale
-Dans le même genre que Martin Lizotte, Múm, Gonzales, instrumentales de Patrick Watson, Slava’s Snowshow…

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.