katie-melua-photo2

Katie Melua est née en Géorgie, quelques années avant l’effondrement du bloc soviétique. La situation se détériore rapidement pour les habitants de ces petits pays — on ne compte que 4 millions de Géorgiens — et le père de la jeune Ketevan (son véritable prénom), pourtant cardiologue, décide d’emmener sa petite famille à Belfast en 1993, puis à Londres. Ils deviennent sujets britanniques en 2005.

La jeune brunette ne pense pas vraiment à la musique lors de ses études bien qu’elle ait un talent marqué pour la musique. Elle préfère l’histoire et les sciences politiques. À 15 ans, elle remporte un concours de talents sur la chaîne britannique ITV, puis se fait remarquer par l’auteur-compositeur Mike Batt qui cherchait « une chanteuse capable de chanter du jazz et du blues de manière captivante ». La jolie Katie le captive assez pour qu’il lui offre un contrat sous son label, Dramatico Records.

Ce sont ensuite des apparitions aux très populaires émissions Tout le monde en parle (l’originale, animée par Thierry Hardisson) et Taratata (par Nagui) qui la rendent populaire en France où son 2e album, « Piece by Piece » (2003) se retrouve au sommet des palmarès, tout comme au Royaume-Uni. En 2006, une tulipe néerlandaise est nommée avec son nom pour lui rendre hommage! C’est dire à quel point le charme de la jeune chanteuse opère!

Voici qu’elle lance ces jours-ci son 6e album solo, qu’elle a nommé de son prénom de baptême « Ketevan ». Les notions de blues et de jazz ont été complètement évacuées de la musique de Katia Melua. Son nouvel album est plutôt composé de ballades (Where Does The Ocean Go) et de pièces assez communes. Sauf exception (la légèrement burlesque Idiot School), ce disque n’est d’aucun intérêt. Dommage, car Melua aurait pu facilement prendre la place laissée vacante par Norah Jones dans le créneau pop jazz et y connaître beaucoup de succès.

 

katie-melua-ketevan-cd

Artiste: Katie Melua
Album: Ketevan
Étiquette: Dramatico Records

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Katie Melua sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.