Sinikka Langeland est une grande musicienne scandinave qui connaît une belle carrière. Elle a enregistré plusieurs albums depuis le milieu des années 90, en solo ou avec d’autres musiciens comme Streif ou Kåre Nordstoga. La musicienne maintenant âgée de 54 ans continue d’enseigner la maîtrise d’instruments traditionnels finlandais comme le kantele et des méthodes de chants typiques à ces cultures du nord que sont les “runesanger” et “kveding”.

Son nouvel album en est un d’une très grande élégance. Les sons délicats de son instrument de prédilection, le kantele, ressemblent un peu à une harpe ou un clavecin. Elle le joue en solo (Hare Rune), en chantant (The Light Streams In), ou avec Markku Ounaskari qui y ajoute de légères percussions, Trygve Seim du saxophone (The White Burden) ou encore Lars Anders Tomter, de la viole (The Half-Finished Heaven).

Ce n’est pas de la musique classique, ni du jazz, ni du world, ni du trad. La musique de Sinikka Langeland ressemble un peu à celles de Jorane, ou d’Iva Bittóva (lorsque calme) et est bien meilleure que celles du Cirque du Soleil. C’est pourtant de la musique d’une telle beauté qu’on les verrait bien être mises en valeur dans un contexte d’un numéro artistique ou un film.

Parmi les nombreuses distinctions qu’elle s’est méritée pour son apport culturel, mentionnons le Finnskogprisen en 1996, puis le prestigieux Edvardprisen pour le disque  « Runoja » en 2003 et le Gammleng-prisen en 2010 dans la catégorie musique folk traditionnelle.

SINIKKA LANGELAND
The Half-Finished Heaven
(ECM Records, 2015)

-Genre : ambiant
-Dans le même genre que Jorane, Iva Bittová

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube du label ECM

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.