Après l’aventure « Mirrorball » qui a mené à une tournée avec les gars de Pearl Jam, le vieux Neil Young rapplique avec ses fidèles Crazy Horse et un album tout en longueur et en sublimes solos de guitare qui n’en finissent plus. Trois des principaux morceaux couvrent 25 minutes de l’album : Big Time fait 7 mins 24, Loose Change 9 mins 49, et Slip Away, une des meilleures, 8 mins 36…

La légende raconte qu’un jour un journaliste avait demandé à Jimi Hendrix comment il se sentait en tant que « meilleur guitariste sur Terre » et que celui-ci avait élogieusement répondu : « Je ne sais pas, demandez à Neil Young! » Je dois me joindre au point de vue de Mr Hendrix, parce qu’avec « Broken arrow », Young démontre plusieurs facettes de son immense talent et de sa belle maîtrise des 6 cordes électriques, acoustiques (la belle et douce Music Arcade) ainsi que sa capacité d’écrire de bonnes chansons accrocheuses (Changing Highways).

 

Notons aussi la performance « live », presque « bootleg » qui clôture l’album : la reprise de Jimmy Reed Baby What You Want Me To Do, dans un bar de Californie lors d’un « concert secret ».

« Broken Arrow » est le premier album que Neil Young enregistre après le décès de son chum réalisateur de longue date David Briggs qui avait travaillé sur une vingtaine de ses albums, dont certains des plus célèbres comme « After the Gold Rush », « On The Beach », « Rust Never Sleeps » et « Ragged Glory ».

Voilà son meilleur album studio depuis « Ragged Glory », paru six ans plus tôt.

NEIL YOUNG & CRAZY HORSE
Broken Arrow
(Reprise, 1996)

-Genre: rock
-Dans le même genre que Pearl Jam

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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.