Fuudge c’est le band de David Bujold, qui a tout écrit et composé et interprété les six titres du premier EP éponyme de Fuudge avec deux “u”. Sur scène, il est entouré de Pierre Alexandre Poirier-Guay (basse), Olivier Laroche (batterie) et Vincent LaBoissonnière. Des pièces qui raviront les fans de rock (francophone) de style post-progressif. Un peu à la Malajube dans l’esprit par moments, mais surtout influencé par les groupes des années 70 tels King Crimson (Man esti que la côte est tough à monter).

Un beau tour de force de jouer aussi bien autant de la guit’ et basse que du drum, chant et claviers. Fuudge sonne comme une tonne de briques!

Comme vous l’avez deviné avec le titre des chansons, Fuudge parle le slang québécois et fait rocker la langue de Godin et de Charlebois. Les textes se limitent à quelques phrases par chanson, mais ils sonnent toujours très bien, ce qui n’est pas évident.

 

Sur Ju, Bujold demande à son interlocuteur “pourquoi tu viens pu nous voir jouer / on était juste des adolescents!” comme s’il apostrophait son premier public. Les harmonies vocales de qualité (sur la fuzzée Innocent, entre autres, mais pas que) élèvent Fuudge au-dessus des bands rock ordinaires. Musicalement, ça ressemble souvent à un mélange des premiers albums de Tame Impala avec ceux de Rouge Pompier. Tu vois le genre?

Niveau humour, les textes de David Bujold amènent des sourires assurés sur les faces des auditeurs, un peu dans la tradition des groupes post-adolescents comme Caltâr-Bateau, Moussette ou Malajube, avec une bonne dose de poésie mystérieuse. L’auditeur peut se faire sa propre idée sur la signification de vers de Anges & éthanol.

Voilà un EP qui lance bien la carrière de ce musicien de Montréal (et qui a remporté le prix GAMIQ du EP Rock de l’année en 2016!). On va suivre le développement de Fuudge avec deux “u” avec grand intérêt!

fuudge ep

FUUDGE
Fuudge EP
(indépendant, 2016)

-Genre: post-prog stoner rock
-Dans le même genre que Malajube vs King Crimson vs Rouge Pompier

Écoute et achat sur la page BandCamp du groupe
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers la chaîne YouTube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.