alex-pangman-poumons-jazz

La jazzwoman canadienne Alex Pangman n’en parlera pas, mais ce qu’elle a vécu en 2010 mérite d’être su pour la belle victoire médicale qui nous permet aujourd’hui de savourer un nouvel album de son jazz enjoué aux allures rétro (Are You Having Any Fun?).

Pangman, une souriante rouquine de 37 ans, souffre de fibrose kystique, une sale maladie s’il en est une, qui s’attaque à son corps de façon cruelle et sans pitié. Les organes touchés se dégénèrent abîmant grandement la qualité de vie de la victime souvent, malheureusement, jusqu’à la mort. Comme le danseur et chorégraphe Dave St-Pierre, la chanteuse a pu profiter d’un don d’organe et se faire greffer deux nouveaux poumons. Il était temps qu’elle puisse recevoir un don de poumons puisqu’il ne lui restait que 25% des siens. Elle raconte son opération dans ce blogue. (En passant, avez-vous signé votre approbation au don d’organe au dos de votre carte d’assurance maladie? Songez deux secondes au bonheur de sauver une vie et d’améliorer celle de l’entourage du malade…). Pangman ne manque pas de remercier le (ou la) généreux donateur de ses organes qui lui permettent aujourd’hui de respirer et de… chanter!

http://www.youtube.com/watch?v=KeySCQihBE0

 

 

Pangman, donc, s’est remise au travail dès qu’elle a pu, enregistrant l’album “33” en 2011 puis ces 14 nouvelles chansons de jazz joyeux (The Panic Is On) aux allures rétro, un recueil qu’elle a intitulé « Have a Little Fun », publié chez la réputée maison de disques jazz Justin Time. La chanteuse s’est entourée de musiciens qui se font un devoir de respecter la sonorité jazz des années 40: un violoniste qui se donne des allures de Stéphane Grappelli sur I’m Confessin’, le guitariste Bucky Pizzarelli (autour duquel est centré l’accompagnement du chant) , le trompettiste Brigham Phillips et la section rythmique composée de The Alleycats, complices des débuts de Mlle Pangman, n’est jamais loin (It Felt So Good to Be So Bad).

Un disque qui plaira aux amateurs de jazz du temps jadis: Grappelli, Louis Armstrong, Billie Holliday, Moriarty… ainsi qu’à ceux et celles qui apprécient les histoires qui se terminent bien.

alex-pangman-have_a-little-fun

Artiste: Alex Pangman
Album: Have a Little Fun
Étiquette: Justin Time

Lien vers achat en ligne (iTunes)
Suivez Alex Pangman sur Facebook

 

Lire d’autres articles sur le jazz

En savoir plus sur la fibrose kystique et le don d’organe au Québec

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.