alexandre-cote

On ne croise pas tous les jours ce type d’album : spectaculaire, inventif, aéré, surprenant. Le saxophoniste compositeur et arrangeur québécois Alexandre Côté nous offre ici une musique explosée et explosive dans laquelle le piano aux allures parfois presque classiques (Nord perdu) discute passionnément avec des cuivres hirsutes et des percussions endiablées.

On ne parle pas de chaos désorganisé et improvisé avec Côté et sa bande, mais plutôt d’une musique qui respire, dont on entend les silences autant que les notes. Les choses se calment sur les pièces suivantes : Rangs de garnottes et espaces vides laisse la vedette au sax de Côté puis Les Hautes-gorges, plus rythmée, est une affaire de cuivres. À l’est du Bic est un air jazz plus léger, qui garde toutefois l’auditeur sur le qui-vive grâce aux nombreuses lignes liées, mais toutes mélodiques lancées par les cuivres. Un joli solo de piano – par John Roney – ramène le tout dans un mode plus traditionnel du jazz, à la Jacques Loussier, Dave Brubeck et compagnie, simplement accompagné par la batterie de Richard Irwin.

Plusieurs des titres font référence à des paysages québécois : la douce L’île d’entrée oubliée (aux Îles-de-la-Madeleine), À l’est du Bic (en Gaspésie), Paysages laurentiens… se terminant par un passage éclectique et allumé dans la Métropole.

Musicien professionnel depuis plus de 20 ans, on peut entendre son instrument sur les œuvres de Remi Bolduc (l’un de ses enseignants), au sein du Jazzlab, avec Carole Therrien et avec le No Name Jazz Sextet. Il a également emmené son quartet sur les scènes du Festival de Jazz de Montréal en 2011.

Le voici en concert, il y a un an, dans un style plus relax que ce nouvel album, dont je n’ai malheureusement pas trouvé d’extraits sur Youtube…

 

« Portraits d’ici » est son deuxième album en tant que leader de band.

Attrapez-le sur scène, gratuitement, le samedi 29 juin lors du 10e anniversaire du Jazzlab, sur la grande place des Festivals, entouré de ses complices Rémi Bolduc, Frank Lozano, Aron Doyle, Richard Gagnon, John Roney, Alain Bédard et Isaiah Ceccarelli. Les infos ici.

 

alexandre-cote-portraits-dici

Artiste: Alexandre Côté
Album: Portraits d’ici
Étiquette: Effendi

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)

 

 

Lien vers d’autres articles sur le jazz
Lire tous nos articles sur le Festival International de Jazz de Montréal

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.