amanda-martinez

C’est la mode de refaire des classiques pop sous des rythmes latins. Pensons aux disques d’Ima et de Florence K. Mais si vous aimez la musique latine, je vous recommande le dernier opus d’Amanda Martinez, une chanteuse et compositrice torontoise qui sort ces jours-ci son troisième album, intitulé « Mañana».

C’est d’ailleurs la chanson titre de son disque qui se démarque des douze titres proposés. La chanteuse dispose d’une douce voix assez grave, qu’elle laisse couler très doucement sur des guitares acoustiques et rythmes flamencos (Tenemos Todo). Elle effleure le soft jazz à certains moments, ce qui n’est pas désagréable, mais pas nécessairement transcendant non plus (la douce No Hay Distancia et la trompette en intro d’El Dias Invisables). Amanda Martinez et ses musiciens gèrent bien les ambiances, pour créer de la musique langoureuse et parfois un brin mystérieuse (Ahora Si Te Canto, l’une des meilleures).

La chanteuse au chaleureux sourire est également capable de swinger davantage, comme le démontrent la dynamique Va y Viene et l’entraînante Esperanza. Les guitaristes Kevin Laliberté et Pablosky Rosales (plus récent membre de son groupe) sont de précieux complices tout au long de l’œuvre. Leur touche est parfaite.

Lorsque Martinez s’essaye en anglais, qu’elle chante sans aucun accent, elle tombe dans la muzak insipide et sirupeuse (Let’s Dance – premier single de l’album). Curieux comme ce changement de langue affecte la qualité artistique de son album. Son conjoint Drew Birston (basse), Rosendo Leon (percussion), Osvaldo Rodriguez (violon), Alexander Brown (trompette) complètent la formation. Le disque fut réalisé par Javier Limón, gagnant d’un prix Grammy et collaborateur des Buika, Mariza, Bebo y Cigala, Anoushka Shankar.

Née au Canada d’un père mexicain et d’une mère sud- africaine, la charmante chanteuse a étudié le piano et le ballet avant de se spécialiser en… biologie, puis en commerce international et d’avoir œuvré au service des finances d’une grande institution bancaire! Ses deux premiers albums datent de 2006 et 2009 (« Sola » puis « Amor »), et elle a eu l’honneur de chanter devant 30 000 spectateurs à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, avant de tourner avec le guitariste Jesse Cook. La chanteuse a pris une pause en 2010 alors qu’elle a accouché de jumeaux.

Un album reposant et de belle qualité.

amanda-martinez-enfants

 

amanda-martinez-manana-cd

Artiste : Amanda Martinez
Album : Mañana
Étiquette : Sola Records

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Amanda Martinez sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique du monde

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.