anberlin

À mon avis et à mon goût (et vous êtes bien libres d’aimer autre chose que moi), le rock prévisible qui ne comporte aucune surprise n’a strictement aucun intérêt. Le nouvel album du groupe américain basé à Winter Haven en Floride, Anberlin tombe dans cette catégorie.

La voix puissante du chanteur Stephen Christian ressemble à mille autres chanteurs de rock du même style. Les guitares qui veulent être spectaculaires mais qui finissent par n’émettre qu’un mur de son opaque, la batterie qui télégraphie ses punchs longtemps d’avance, le refrain plus crié que le reste de la chanson… Bref, tout y est pour qu’on ne puisse jamais distinguer Anberlin des bands communs qui se retrouvent trop souvent sur les ondes des radios de “hard rock” les plus communes. Ils virent parfois plus pop, le temps d’un morceau (Intention) qui leur donne un petit spin à la Duran Duran, avec ses claviers et sa batterie électronique. Voilà à peu près le plus étonnant qu’on aura sur le 6e album d’Anberlin.

 

Les 5 gars originaires de Winter Haven, en Floride, n’en sort pourtant pas à leurs premières armes. En 2005, leur second album, “Never Take Friendship Personal”, se vend à plus de 150 000 copies. S’en suit plus de 200 concerts par an, jusqu’au troisieme opus « Cities » (2007), leur premier disque a atteindre le top 20 chez Billboard, Ils signent ensuite sur Universal et sortent « New Surrender » qui se rendra au no 13 du Billboard 200 aidé par le tube Feel Good Drag, no. 1 au palmarès Alternatif du magazine.

 

Le chanteur Stephen Christian se défend bien de faire du « Christian Rock », catégorie dans laquelle la formation s’est souvent retrouvée, mais pourtant ils participent à des festivals chrétiens comme Parachute Music et Cornerstone Festival, et leurs chansons figurent sur des compilations de « Christian rock ».

Anberlin-Vital Artiste: Anberlin
Album: Vital
Étiquette: Universal Republik
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan d’Auberlin sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur le rock

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.