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Ceux et celles qui s’ennuient de John Spencer et de son dynamique Blues Explosion peuvent se rabattre sur le nouvel album de Black Joe Lewis. Ce bluesman texan fait de l’excellent rock sale, brut (presque brute!), à fond la caisse.

Imaginez un rock avec autant de punch que celui des Black Keys (Make Dat Money) mais avec davantage de senti hard rock des années 70 (l’excellente Das Er Salaam) beaucoup plus proche du punk enflammé d’Iggy Pop à la meilleure époque de ses Stooges (la sinistre My Blood Ain’t Running Right). Plusieurs morceaux misent sur une section de cuivres dont Black Joe Lewis n’abuse toutefois pas. Le sax amène plus de chaos que de jazz, si vous voyez le genre.

http://www.youtube.com/watch?v=NnGCWKSR3wM

Ce band d’Austin a visiblement beaucoup d’expérience de scène, à en juger par le type d’énergie qui se dégage de leur musique: Come To My Party en est un exemple parfait. Moins punk, plus funk, Lewis et sa bande (qu’il appelait jadis The Honeybears) montrent qu’ils peuvent aussi contenir leurs émotions lorsqu’il le faut.

http://www.youtube.com/watch?v=Wa8v7VsH0IM

La pièce Vampire semble elle aussi tirée d’un long jam de nuit. On a ici une variation hard rock de ce que faisait le trio Morphine. Contrairement au chant tout en douceur du très cool Mark Sandman, Black Joe est un hurleur qui n’épargne jamais ses cordes vocales au point de faire aller l’aiguille de la console dans le rouge.

Plus passionné que ça, tu meurs.

Joe Lewis a formé son groupe en 2007. Natifs d’Austin, ils se font d’abord remarquer dans leur propre cour, au prestigieux festival SXSW. Quatre albums et deux EP plus tard, la formation a joué dans tous les grands festivals comme Lollapalooza, Coachella et Sasquatch! et sur tous les plateaux de télé américaine, tels Late Night with David Letterman, Austin City Limits ou Later… with Jools Holland.

 

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Artiste: Black Joe Lewis
Album: Electric Slave
Étiquette: Vagrant

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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.