Blitzen-Trapper-photo

Ceci s’adresse à tous ceux et celles qui pensent, à tort!, que le rock est mort, que la musique n’est aujourd’hui faite que par des machines, qu’il n’y a plus de bons chanteurs ni d’authenticité.

Voici le nouvel album de Blitzen Trapper pour combler votre manque des Black Crowes, JJ Cale (paix ait son âme), les Eagles et Lynyrd Skynyrd. Le quintette de Portland, en Orgeon, qui en est à son 7e album depuis 2003 fait de l’excellent rock dans ce qu’il y a de plus « pur » (« genuine », serait le mot parfait). Du rock américain dans toute sa splendeur: une voix nasillarde à la Tom Petty (par Eric Earley), des guitares solides comme celles des Eagles (par Erik Menteer et Marty Marquis), un flegme à la JJ Cale (Thirsty Man) et des riffs groove à la Black Crowes. Pas aussi brut que les Black Keys, jamais aussi quétaine que les Bon Jovi de ce monde. Des mandolines viennent discrètement supporter les guitares sur certains morceaux, comme Necks Tatts, Cadillacs. La section rythmique, assurée par Brian Adrian Koch (batterie) et Michael Van Pelt (basse) est impeccable.

L’essentiel est surtout la grande qualité des chansons. Dès le départ, Feel The Chill fait décoller l’album avec un groove irrésistible. Ils ont un sens inné du « southern feeling » qu’on cherche depuis les beaux jours des Skynyrd (Valley of Death) mais avec un aspect cool et moderne qui plairait à Tarantino si jamais il réalise un troisième volet à la série Kill Bill. À part de rares expérimentations (Oregon Geography) et un essai dans un style ambiant (Earth), ce « VII » n’a aucune faiblesse. On l’écoute sur le bout de son siège d’un bout à l’autre… lorsqu’on ne s’est pas carrément levés pour bouger des hanches. Oh yeah!

Blitzen Trapper a lancé lui-même leurs trois premiers albums avant que « Furr » — le premier de leurs trois suivants parus chez Sub Pop – n’obtienne du succès et reconnaisse le groupe parmi les meilleurs du style Americana des dernières années.

blitzen-trapper-vii

Artistes: Blitzen Trapper
Album: VII
Étiquette: Vagrant

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Blitzen Trapper sur Facebook
Lire d’autres articles sur le rock

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.