Ce n’est pas parce que cette critique du nouveau disque de Blouse fut rédigée (à l’époque) le lendemain de l’annonce du décès de Lou Reed que je n’entends que son influence, mais en écoutant les trois premiers morceaux de ce bon band de Portland (encore Portland, quelle pépinière de bon rock indie!), on ne peut nier l’importante influence du Velvet Underground pour deux ou trois générations de musiciens, jusqu’au dernier né de Blouse.

La façon de mener en douceur la chanson avec le chant voilé de Charlie Hilton (dont la voix fait un peu penser à celles de Hope Sandoval et, un peu en moins grave, de Nico), c’est du Velvet (Eyesight). La façon de gérer les instruments dans leur minimalisme tout en créant un mur de son dense, tout ça c’est directement inspiré du Velvet (Imperium). Le contraste entre douceur et rugosité (In a Glass, avec guitares distorsionnées), d’une pièce à l’autre sans perdre le fil qui les unit, c’est aussi du Velvet.

 

Il est évident que la chanteuse Hilton (rien à voir avec Paris ni Dave, rassurez-vous) et ses acolytes Jacob Portrait et Patrick Adams (nouvel élément du groupe, à la basse) sont lourdement influencés par Mazzy Star. L’ambiance vaporeuse qui s’y trouve rappelle beaucoup le groupe californien (Capote). Blouse fait bien les choses et utilise différents stratagèmes rythmiques pour, parfois, masquer des couplets à la mélodie plus faible (A Feeling Like This, à la Cure des premiers albums), avant de relancer une petite perle (très près de Nico encore une fois) dont seront jalouses les Kandle et Cate LeBon de ce monde.

Somme toute, on a ici un album qui s’écoute très bien dans la majeure partie du temps, avec quelques légères faiblesses ici et là.

Ceux et celles qui ont connu le premier album éponyme de Blouse seront étonnés de retrouver le groupe dans un format beaucoup plus acoustique. Exit les claviers et les programmations rythmiques, le trio a décidé de sonner plus « vrai » cette fois-ci. C’est réussi.

BLO-- USE imperium

BLO– USE
Imperium
(Captured Tracks, 2013)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Blouse sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.