Bryan (ou Bry) Webb est le chanteur des Constantines, ce groupe indie rock canadien, connu pour leurs quatre albums et deux EP de rock alternatif, parus chez Sup Pop et Arts & Crafts au début du présent siècle.

Le nouvel album solo de Webb est livré tout en douceur (Fletcher) avec retenue, dans la lignée de ce que font The National ou Tindersticks. Le cheminement (et la voix) de Bry Webb fait d’ailleurs beaucoup penser à celle de Stuart A. Staples, meneur de Tindersticks. Webb est peut-être un peu plus axé sur le folk rock americana (AM Blues). Webb a une très belle voix grave, et l’utilise avec un ton calme ce qui résulte en un disque très agréable (Positive People).

« Free Will » n’est toutefois pas un disque joyeux. C’est plutôt un moment d’introspection, de « soul searching » (la très belle Prove Me Wrong). Un disque parfait pour les journées qui passent lentement, un peu grises. Des chansons qui nous accompagnent dans des moments où l’on a envie de réfléchir à la vie.

La carrière de Bry Webb, né à London (en Ontario) en 1977 a débuté avec le groupe emo Shoulder en 1995 dont les comparaisons fusaient avec des groupes tels Fugazi, Nick Cave et The Replacement, avant de former The Constantines (1999-2010). Webb a vécu à Montréal où il a formé Harbourcats et enregistré un album. Sa femme et lui se sont ensuite installés à Guelph où ils ont fondé leur famille. Il est également le directeur musical de la station CFRU-FM à Guelph. On entend Webb sur l’album « Metals » de Feist, qui l’avait invité à chanter avec elle sur la pièce The Bad In Each Other, qui ouvre l’album.

Les Constantines ont annoncé qu’ils joueraient ensemble en 2014, refusant d’admettre que leur pause de 2010 était définitive.

« Free Will » sort aujourd’hui, 20 mai 2014.

Bry Webb

BRY WEBB
Free Will
(Idee Fixe, 2014)

-Genre: folk introspectif
-Dans la même veine que Stuart A. Staples, The National, Howe Gelb, Brian Borcherdt

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

 

Moment d’introspection pour BRY WEBB
Originalité65%
Authenticité90%
Accessibilité85%
Direction artistique80%
Qualité musicale80%
Textes80%
80%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.