carmen souza

Écouter un album de la Capverdienne Carmen Souza est un brin déroutant. Sur une musique jazz latine des plus classiques, bien qu’un peu nerveuse (Manhna De Dezembro), cette femme de 32 ans va transformer sa voix de toutes sortes de façons, au point où l’on est en droit de se demander si elle est vraiment 100% saine d’esprit!

Elle va sonner comme une enfant, puis comme une personne âgée, puis comme une personne atteinte de déficience mentale, puis rira fort… tout en restant bien en selle sur la mélodie! Imperturbables, les musiciens qui l’accompagnent livrent un jazz latin impeccable. Wow, quel contraste, quelle audace!

Honnêtement, je n’arrive pas à me faire une idée si j’aime ou non son album « Kachupada », paru un peu plus tôt cet été. Il y a des moments divins où l’on apprécie le swing d’un accordéon et le jazz gypsy à la Django Reinhardt (Donna Lee) puis d’autres où l’on se sent propulsés dans une jungle voodoo (Lula). On l’appelle la « Ella Fitzgerald créole » par son talent de chanteuse jazz. Elle nous en donne un bel aperçu dans le clip de la chanson Donna Lee.

Mais la façon exagérément théâtrale qu’a Carmen Souza de chanter gâche parfois le tout. Sur le jazz de piano-bar enfumé My Favorite Things, l’ambiance musicale somptueuse est quelque peu perturbée par ce chant en mode « Nina Simone exagéré » au point où l’on regrette un peu la présence de la chanteuse. Son style exubérant convient mieux aux dynamiques chansons latines comme Ivanira, mais encore là, on sent toute sa « bizaritude » à chaque parole chantée. Ceci dit, il y a aussi des moments tout doux, tout en douceur.

Chose certaine, ses musiciens sont excellents!

Carmen Souza était au Festival de Jazz l’été passé (je ne l’ai pas vue). Comme plusieurs artistes capverdiens (comme la belle Lura), elle est née au Portugal, à Lisbonne, mais ses deux parents sont insulaires. Ils lui ont donc appris la langue – le créole –  et la culture de l’île.

 

Carmen_Souza_Kachupada

Artiste : Carmen Souza
Album : Kachupada
Étiquette : Harmonia Mundi

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Carmen Souza sur Facebook
Lire d’autres articles sur le jazz et la musique du monde

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.