Je sais que je suis parfois redondant, mais je vais le redire: Montréal est une fabuleuse ville de concerts! En cette deuxième moitié du mois de septembre, la liste est longue des concerts à ne pas manquer. Peter Gabriel, Gotye, Joseph Arthur, David Byrne & St-Vincent, pour ne nommer que les grands noms. Le mois culmine avec la présentation de la 11e édition du festival Pop Montréal. On y va chronologiquement, question de se construire un petit agenda facile à suivre. On clique sur le nom de la salle pour facilement accéder à l’achat de billets en ligne.

SAMEDI 15 SEPTEMBRE : VETIVER

Cette formation de San Francisco fait de l’indie folk très agréable qui plaira aux fans de Devendra Banhart ou Joanna Newsom. Ça se passe au Il Motore dès 20 heures avec Big Search en première partie.

 

MARDI 18 SEPTEMBRE : PETER GABRIEL

Au Centre Bell, l’ami Gabriel refera l’intégral de l’album “So” avec les musiciens ayant participé à la tournée originale, il y a 25 ans. Plus d’infos (et un extrait de Sledgehammer) en cliquant sur cet article paru il y a deux semaines.

MERCREDI 19 SEPTEMBRE : JOSEPH ARTHUR

C’est ce même 19 septembre que débute le toujours pertinent festival POP MONTRÉAL, dont ce sera la 11e édition cette année. On se rappelle que la formation Arcade Fire était revenue au bercail l’an passé, pour enjoliver la 10e édition avec une prestation gratuite: plus de 110 000 personnes étaient massées à la Place des Festivals dans le Quartier des Spectacles pour apprécier cet excellent et intense concert.

Les (nombreux et fidèles) fans de l’artiste-peintre-auteur-compositeur-interprète américain Josphe Arthur seront tous à la Sala Rossa, sur le boulevard St-Laurent, pour assister à un autre des nombreux concerts du brillant musicien. Il vient pratiquement à chaque année à Montréal, mais l’homme n’est pas redondant. Je l’ai vu plusieurs fois (dont au Jailhouse en 2000 et l’hiver dernier au Théâtre Corona), et j’ai toujours été épaté par le talent et la créativité d’Arthur. C’est pas mal lui qui a inventé le “looping” de sons avec des pédales: il s’était d’abord bricollé un complexe système lui-même, bien avant que ce soit facile de créer des boucles sonores. Ne manquez surtout pas la première partie alors que la chanteuse underground KANDLE ouvrira la soirée. Une autre très intéressante musicienne à découvrir!

 

 

On débute dès 19 heures à la Fédération Ukrainienne (dans le Mile-End) alors que l’ex-Stereolab LAETICIA SADIER foulera la scène avec sa douce mais dynamique pop soyeuse. En première partie, l’un de mes coups de coeur de l’été, CATE LE BON (non ce n’est pas la fille de Simon) a repris le filon jadis exploré par le Velvet Underground et Nico: de très bonnes chansons avec une aura mystique. Deux artistes qui vont super bien ensemble, en plus!

 

D’autres artistes à voir le 19 septembre à POP: Keith Kouna, Stars, Diamond Rings, K’naan…

 

Il n’y a pas que POP Montréal en ville! C’est à l’Alizé, rue Ontario, toujours le 19, que l’artiste du Lac Beauport NINI MARCELLE va lancer son tout premier album “Je marche dans mes pas” qui, selon son site web, s’inscrit dans la lignée de ce qu’on fait Gainsbourg (père et fille), Dumas, Lykke li et les Beatles. De belles influences! C’est gratuit, alors si vous n’êtes pas au concert de Joseph Arthur, allez-y faire un tour!

nini-marcelle-photo

Nini Marcelle en solo à l’Alizé

A voir à POP le 20 septembre: Born Ruffians, Grimes, Parlovr, PS I Love You, Peaches DJ…

Cette année, pas d’événement aussi grandiose (ce n’est pas le 10e à chaque année) mais tout de même une belle programmation avec en tête de liste l’ex-Talking Heads DAVID BYRNE, en duo avec la jolie et talentueuse ST-VINCENT, le vendredi 21 septembre à l’Église St-Jean Baptiste. Cela risque d’être remarquable – peut-être autant que leur étrange photo promotionnelle…

pop-montreal-david-byrne-st-vincent

 

Le même soir, mais au (tristement) célèbre Métropolis de Montréal jouera le populaire GOTYE (prononcez Gauthier), celui-là même dont la chanson est très connue (315 millions de streams sur YouTube!!), que ce soit en format duo avec Kimbra ou reprise par ces musiciens qui se sont tous accaparé simultanément de la même guitare (cliquez ici pour voir l’intéressant résultat). Ça débute à 19 heures et je vous recommande fortement de ne pas arriver en retard puisque ce sont ZAMMUTO, dirigé par Nick Zammuto – la moitié des défunts Books – qui ouvre la soirée. La formation CHAIRLIFT suivra, avant Gotye.

 

On reviendra à POP dans un second article… Digérons d’abord cette semaine fort occupée, avant d’attaquer le weekend!

Suivez-moi sur Twitter au @siteEnMusiqueCa et sur mon compte personnel @nicomusic pour échanger vos impressions des concerts des prochains jours!

Au plaisir de jaser avec d’autres mélomanes.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.