CHASSOL

VENDREDI 28 JUIN 20 H 00 – Musée d’Art Contemporain (billets)

Le Martiniquais Christophe Chassol a un parcours musical haut de gamme : conservatoire de l’âge de 4 à 20 ans, puis le prestigieux Berklee College of Music à Boston. Il compose de la musique de films et de publicités pendant 15 ans, devient ensuite chef d’orchestre et travaille ensuite avec le groupe rock Phoenix et l’étrange Sébastien Tellier. Son inspiration s’étend de Stravinski à Steve Reich en passant par Ennio Morricone, Miles Davis ou The Cure. Voilà pour le parcours.

Le travail récent de Chassol ressemble un peu à ce qu’avait fait René Lussier avec le superbe « Trésor de langue » en 1994 : il prend un extrait de parole, autour duquel il brode un thème musical. Ce qui semble au départ anecdotique devient assez vite enivrant. Son dernier opus «  Indiamore », sorti chez Tricatel, est composé de 22 morceaux et d’un film tourné entre Calcutta et Bénarès en Inde. Film dans lequel il harmonise les sons, images et musique traditionnelle indienne. Voici un aperçu de son art.

 

Chassol joue également les samedi 29 et dimanche 30 juin, même salle, même heure.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.