She and Him

SHE & HIM – salle Wilfrid-Pelletier, Place-des-Arts

Quel intérêt y aurait-il eu pour She and Him si Zooey Deschanel n’était pas une actrice connue (et fort jolie)? lisait-on avec justesse sur Twitter avant le concert, dont tous les billets étaient vendus (à la Place-des-Arts!). On aurait probablement trouvé ça sympathique, à la Sala Rossa, avec une centaine de fans de M. Ward, assez connu et respecté dans le milieu indie, mais le tour de chant un peu trop routinier de M. et Zooey n’était pas transcendant, loin de là.

La pop rétro de She & Him est elle-même bien ordinaire. Sympathique et joyeuse, modérément entraînante. La voix de la belle brune aux yeux si bleus, assez puissante et matte, est moins intéressante que celle de son complice, douce et soyeuse. On aurait d’ailleurs dû entendre davantage M. Ward dont le talent est immense.

Il y a quand même eu quelques très beaux moments lorsque Zooey et M. ont joué seuls, dont le standard jazz Stars on Alabama, qui convainc que la belle peut chanter. Zooey a ensuite chanté a cappella en compagnie de ses deux choristes, et là aussi, c’était beau. Correct, dirons-nous. L’exemple parfait d’un concert fort attendu qui ne s’avère qu’ordinaire.

Ma collègue Valérie Roberts abondait dans le même sens dans son article publié au lendemain de ce concert, titrant son article « Beaucoup de bruit pour peu ». Ouch.

Une photo de leur page facebook les montre au Tonight Show de Jay Leno. Zooey portait une robe bleue à Montréal, mais tenait le même tambourin.

Zooey Deschanel

photo tirée de la page Facebook officielle de She&Him
crédit: Paul Drinkwater/NBC

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.