festival-de-jazz-2013-aretha-franklin-molly-ringwald

Qualité et diversité ont rendez-vous à la 34e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra cette année du 28 juin au 7 juillet. L’Équipe Spectra a dévoilé son imposante programmation aujourd’hui, à l’Astral. On y entendra de tout: du jazz classique aux groupes innovateurs, en passant par le lounge, le ska et même une ancienne star du cinéma des années 80 qui se met à la chanson jazz!

D’un côté, les grands noms du jazz classique y seront : la reine du soul Aretha Franklin, Wayne Shorter (avec Brian Blade à la batterie), Charles Lloyd, le virtuose de la guitare Martin Taylor, le sirupeux guitariste George Benson, le pianiste montréalais Oliver Jones et Wynton Marsalis. La génération suivante de jazzmen y est également : le spectaculaire saxophoniste new-yorkais Joshua Redman est de retour avec 18 musiciens, John Abercrombie, le pianiste de renom Vijay Iyer en formats trio, duo et solo, le saxophoniste Ravi Coltrane, le trio d’allumés de The Bad Plus, le guitariste d’avant-garde Bill Frisell pour une rare fois en solo et la chanteuse torontoise Holly Cole, présente pour une 25e année!

C’est le jazz lounge de Pink Martini qui ouvrira le bal le 28 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. La somptueuse Coréenne Youn Sun Nah est de retour – l’un de mes coups de cœur de l’édition 2010 – quelle délicatesse et quelle classe au service du jazz!

La voici qui reprend Enter Sandman de Metallica… étonnant et magique:

 

Comme à son habitude, le Festival ouvre ses portes à bien plus que du jazz : les groupes ska The Specials, indie pop Belle & Sebastian, le DJ Champion y sera avec ses G-Strings mais aussi avec l’orchestre I Musici (intriguant!) et les dynamiques latinos de The Cat Empire performeront cet été, en plus de la chanteuse folk pop Serena Ryder, la Néo-Écossaise Mo Kenney et de l’explorateur sonore français Nicolas Repac, aussi à l’aise en musique africaine qu’aux côtés d’Arthur H. Un peu de country folk avec Lyle Lovett et Chris Isaak, et du rock soul avec Dr. John & The Nite Trippers et Leon Russell. Le chanteur Garou y présentera son plus récent album « Rhytm and Blues »

Pas mal de rock indépendant au FIJM

L’indie rock sera particulièrement bien représenté avec la présence des formations Austra, Rhye (je vous l’avais dit qu’ils seraient en pleine croissance!), Thus:Owls (magnifiques pour ceux et celles qui les ont vus au Lion d’Or l’an passé), SUUNS, Woodkid, She & Him – mettant en vedette la très belle Zooey Deschanel, Camera Obscura, Mozart’s Sister, Here We Go Magic… ainsi que Leif Vollebekk, Martha Wainwright, Mother Mother et bien d’autres.

 

Un peu moins de musique world que par le passé, mais soulignions tout de même la présence de Vieux Farka Touré (fils du légendaire guitariste malien Ali Farka Touré), Alpha Blondy (qui avait dû annuler sa présence pour raisons administratives, si je ne m’abuse), l’Australien Xavier Rudd qui fait rocker le didgeridoo et le afro-soul séducteur Alex Cuba.

Le jazz local est très bien représenté par l’ex-bassiste d’UZEB Alain Caron, la populaire chanteuse Emilie-Claire Barlow, la superbe pianiste Julie Lamontagne, Elizabeth Shepherd, le vétéran contrebassiste Michel Donato, Jaques Kuba Séguin, la mystérieuse Sienna Dahlen (je vous parlais de son excellent album ici), André Leroux, Yannick Rieu, la jeune et pétillante Nikki Yanofsky, le saxophoniste Joel Miller… Le meneur de big band Vic Vogel conserve son titre d’artiste permanent : il sera présent pour une 34e année consécutive! Benoît Charest et le Terrible Orchestre de Belleville présentent les 10 ans des Triplettes de Belleville sur fond de jazz, d’ambiances de cabaret. Ça va swinger de ce côté.

Une curiosité : l’actrice Molly Ringwald, vedette du film culte Pretty in Pink et Breakfast Club, au milieu des années 80, fera découvrir son 1e disque, « Except… Sometimes », sur lequel on retrouve des standards comme I’ll Take Romance et I Get Along Without You Very Well. Avis aux fans de longue date!

Toute la programmation est disponible ici.

Pour lire tout ce qu’on écrit sur le Festival de Jazz, cliquez ici!

Bon festival!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.