DIMANCHE 6 JUILLET

En cette dernière journée de la 35e édition du Festival International de Jazz de Montréal, plusieurs concerts vous sont proposés, question de finir ça en grand!

Le populaire chanteur italien Gianmaria Testa jouera pour un troisième et dernier soir au Gésù ($) dès 18 heures, alors que l’Éthiopien Mulatu Astatke sera au Club Soda ($) à 19 heures. Un avant-goût des Nuits d’Afrique qui s’amorcent quant à elle le 8 juillet (mardi!).

Les fans de la Ligue d’Impro Musicale seront à la 5e salle de la Place des Arts ($) où les équipes de Montréal et Québec s’affrontent dans un duel jusqu’à la mort. Mais non, c’est une compétition amicale sur des thèmes imposés. Ça vaut la peine de vivre l’expérience si vous n’y êtes jamais allé!

L’animateur radio et auteur Stanley Péan animera un concert basé sur la compilation qu’il vient de lancer, intitulé “Quand le jazz est là…” sur la scène (devinez!) Radio-Canada (G) à 20 h. On annonce Elizabeth Shepherd et l’Emie R Roussel Trio au programme.

Au même moment, l’excellent musicien multi-instrumentiste indie rock Andrew Bird sera au Théâtre Maisonneuve ($). Je vous recommande chaleureusement ce concert. Bird est un musicien hors-pair qui a un beau sens de la scène. Il chante, joue de la guitare et du violon et siffle magnifiquement bien!

Le DJ britannique Bonobo sera au Métropolis ($) dès 20 h 30 alors que le Libanais Bachar Mar-Khalifé sera à l’Astral ($) à 21 h. Trente minute plus tard, le grand concert extérieur de clôture débutera sur la grande place des Festivals. « Delton 3030 » regroupe trois artistes de la scène électro / hip-hop underground : Dan The Automator, Del the Funky Homosapien et Kid Koala.

S’il vous reste un peu d’énergie après tout ça, il y a l’excellent combo suisse-brésilien Da Cruz (ci-dessous) sur la scène Bell (G), dès 22 heures et Betty Bonifassi avec son concept « Chants d’esclaves, chants d’espoir » au Club Soda ($), à 23 heures ou encore aRTIST oF tHE yEAR au Savoy du Métropolis ($).

da-cruz-jazz-montreal

Et là, vraiment, le 35e Festival International de Jazz de Montréal est vraiment terminé.
Wow!

Cliquez ici pour lire, écouter et voir toutes nos critiques et photos au Festival 2014!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.