JEUDI 26 JUIN 2014

18 h 00 Le sympathique et excellent guitariste touche-à-tout HARRY MANX s’installe trois soirs de suite au Gésù ($). Il y invite trois amis musiciens différents. Le premier s’appelle CHARLIE HUNTER et est reconnu pour ses improvisations et son innovation.

19 h 00 Première option : ALEJANDRA RIBEIRA, une chanteuse qui rappelle un peu la belle et regrettée Lhasa de Sela, avec une touche de Shakira dans le timbre de sa voix. La demoiselle a une voix très versatile et elle épouse plusieurs styles différents. Ça se passe au Club Soda ($).

19 h 00 Seconde option : le pianiste MATT HERSKOWITZ en solo. Un musicien de formation classique qui se prend un malin plaisir à toucher à différents genres, comme le jazz et les ensembles/partenariats. Il jouera au club de Jazz Dièse Onze (G).
Festival-de-jazz-2014-Daniel-Lanois

19 h 30 Le grand concert de la soirée – voir du FIJM 2014 – est sans contredit celui de DANIEL LANOIS, un « ami du Jazz qui peut s’inviter quand il veut » comme le présentait Laurent Saulnier, vice-président Programmation et Production lors du lancement de la programmation, il y a quelques semaines.

Le guitariste et réalisateur de renom a cru bon d’inviter deux grandes dames avec lesquelles il a travaillé : la légende du country folk de bon goût EMMYLOU HARRIS et la jeune bombe soul TRIXIE WHITLEY, oui, celle-là même qui prêtait sa voix au supergroupe Black Dub qu’avait formé Lanois il y a quelques années et qui avait performé au FIJM en 2011. C’est sur la même scène – Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts ($) que le sympathique musicien se produira de nouveau.

Difficile de lever le nez sur les concerts de la langoureuse CASSANDRA WILSON (à 20h à la Place-des-Arts ($)) et de l’ensoleillée ANGELIQUE KIDJO (à 20 h 30 au Métropolis ($)), mais c’est surtout WOODKID qui retiendra l’attention, puisqu’on lui confie le coup d’envoi extérieur sur la Place-des-Festivals (G) dès 21 h 00. Le jeune musicien et vidéaste français maîtrise le son et l’image avec une esthétique impressionnante. Il fait dans le grandiose. Allez voir ça, au moins pour le plaisir des yeux!

22 h 30 S’il vous reste un peu d’énergie après tout ça, allez relaxer au Gésù ($) et écouter le jazzman ROY HARGROVE, un trompettiste américain qui a remporté des prix Grammys, qui y sera avec son quintette. Du jazz très cool, très accessible, assez rythmé.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.