JEUDI 3 JUILLET

Prêts pour le sprint final de Jazz? On a encore quatre belles soirées d’excellente musique, à commencer par ce soir, jeudi 3.

Dès 18 heures, un trio que j’avais beaucoup apprécié sur une scène extérieure l’an passé qui a obtenu la “promotion” de jouer en salle, à l’Astral ($): le JÉRÔME BEAULIEU TRIO. La relève est bonne en jazz au Québec, on a de méchantes belles pointures en émergence ici, et le pianiste Beaulieu en fait partie. Un jazz accessible et mélodique.

Au même moment, au Gésù ($), la sensation newyorkaise TIGRAN HAMASYAN joue pour un dernier soir, en solo cette fois, son mélange de jazz classique et de… heavy métal!

Il faudra ensuite choisir entre trois genres complètement différents. Soit le emo pop de MOONCHILD (19h au Savoy du Metropolis ($)), soit le trio de bluesmen d’expérience que sont GUY DAVIS, COREY HARRIS et ALVIN YOUNGBLOOD HART (19h Club Soda ($) ou la légende pop soul DIANA ROSS (19 h 30 à la Place des Arts ($).

festival-de-jazz-montreal-2014-diana-ross

Diana Ross

À 20 heures, ne manquez pas l’excellente conteuse canadienne CORAL EGAN qui jouera probablement plusieurs titres de son album “The Year He Drove Me Crazy” sur la scène extérieure angle Ste-Catherine et Jeanne-Mance (G).

Ceux qui ont manqué CHASSOL au MAC ($) hier pourront se reprendre ce soir à 20 heures puisqu’il y joue de nouveau, puis, à 20 h 30 au Metropolis ($) débutera le concert tant attendu par les fans de VIOLENT FEMMES, ce groupe de country punk qui a connu du succès au milieu des années 80 avec les tubes I Hear The Rain, Blister in the Sun… Gordon Gano a reformé le trio original avec le bassiste Brian Richie (qui l’avait poursuivi en 2009 pour récupérer une partie des droits et l’empêcher de vendre ses hits aux restos de fast food) et le nouveau batteur Brian Viglione (ni Victor DeLorenzo ni Guy Hoffman – batteurs successifs au sein du trio, n’y seront).

Je vous suggère ensuite un petit crochet par le club de jazz Le Dièse Onze ($) à 21 h 30 où joue le saxophoniste JOEL MILLER, un autre gradué de l’Université McGill. On prend ensuite des forces pour attaquer le dernier weekend du 35e Festival de Jazz de Montréal!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.