Jeanphilip_band

La gang de rockeurs de Québec autour du Bunker d’Auteuil frappe de nouveau! Lorsque ce n’est pas Shampouing en solo, c’est le band JeanPhilip, mené par Jean-Philip Tanguay qui publie un album de solide rock comme il s’en fait peu au Québec.

Il faut avouer qu’on a une belle cuvée dans les 12 derniers mois, avec notamment de bons efforts de Rouge Pompier, les shows de Groovy Aardvark et encore mieux, Gros Mené. On devrait avoir une bonne compétition entre ces bands dans la catégorie « rock » au prochain gala de l’ADISQ, en espérant que les artistes de variété ne s’y faufilent pas.

Enfin, revenons à nos moutons et parlons un peu de ce nouvel album de Jeanphilip. Intitulé « Saigne mon cœur volume 3 » (bien qu’il n’y ait pas eu de volumes 1 ni 2 à ma connaissance…), on a ici de solides pièces rock énergiques (Ma tête dégèle, en partant) ou plus shoegaze (Par en-dedans), touchant à la ballade rock qui rappelle Plume (Saigne mon cœur) sans les jeux de mots. Les guitares sont le point fort de tout l’album. Lorsque les quatre gars décident de mettre le pied au plancher pour entraîner l’auditeur dans leur sillage (Rêve encore), on passe de bons moments. Rien de bien compliqué, rien de bien original. Que du rock bien senti, bien joué, bien envoyé.

Je n’ai pas trouvé de clip plus récent que celui-ci, tourné en 2011. On va garder l’oeil ouvert sur leurs nouveautés.

 

C’est un peu plus maladroit lorsque les gars tentent un rap socialement engagé (Un monde meilleur). Le beatbox est beaucoup moins efficace que la lourde batterie et le chant de Tanguay manque de mordant pour ce type de déclamation. Un peu plus de hargne aurait été bienvenue. À entendre toutes les catastrophes récitées dans cette chanson, on aurait crû que son auteur en serait rendu au point de hurler son désarroi, mais non. Moment curieux, cette reprise du tube de Stephan Eicher des années 90, Déjeuner en paix : pas aussi bien chantée que par le Suisse à la voix si particulière, mais le punch rock livré ici est efficace. Jeanphilip est toutefois à son meilleur lorsqu’ils nous balancent de bonnes pièces rock, toutes guitares devant (Même si on est proche). Le genre de rock qui transmet une énergie irrésistible. Ça, on aime!

 

Jeanphilip_saigne-mon-coeur

Artistes : Jeanphilip
Album : Saigne mon cœur volume 3
Étiquette : Bunker d’Auteuil
Lien vers achat en ligne (le site du groupe)
Suivez Jeanphilip sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur le rock  québécois

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.