albums-de-noel-quetaines

Il pleut des albums de Noël chaque année. C’est à croire que les gens aiment vraiment ça! Ma petite théorie est davantage liée au fait que certains artistes misent sur des redevances éternelles puisque leurs chansons des Fêtes vont jouer chaque année, sans qu’ils aient besoin de renouveler le matériel. En effet, y a-t-il quelque chose de plus intemporel qu’un rapapapapapaaaaam?

Dans une autre vie, je m’occupais d’animer une populaire artère commerciale du Plateau. L’une de mes tâches consistait à programmer la musique diffusée dans les haut-parleurs juchés sur les lampadaires, tout au long de l’avenue du Mont-Royal, durant tout le mois de décembre. Un beau défi pour le mélomane et DJ en moi.

Dès que j’ai pu, j’ai mis de côté tous les disques où l’on beugle Noëëëëllllll à tue-tête ainsi que les airs des Fêtes aux couplets faussement tendres, presque culpabilisants. J’ai inséré plutôt de la musique joyeuse: les Beatles, Elvis, Beau Dommage, et du jazz signé Oscar Peterson, etc. Ce fut un succès instantané! Les gens hochaient la tête, tapaient du pied tout en faisant du lèche-vitrine sous les jolis flocons ou cherchant le réconfort d’un café latte, entre la visite de deux boutiques aux objets uniques.

Aujourd’hui, je reste toujours sur mes gardes lorsque je vois arriver par courrier tous les “nouveaux” disques de Noël. Rarement je les déballe, sachant bien trop à quoi m’attendre. Je soupire en levant les yeux au ciel lorsque des artistes jadis rebelles lancent un CD de Noël. Elton John, Rod Stewart, Elvis, Billy Idol (quoi??!!). Que des artistes commerciaux s’y mettent est normal, mais pour les autres, c’est le meilleur moyen de perdre toute crédibilité artistique d’un coup.

Mais quelques-uns – très rares! — valent le détour. Il faut demeurer attentif pour trouver ces perles rares…

 

julie-lamontagne-photo-2013

La pianiste québécoise Julie Lamontagne est l’une de celles qui peuvent insuffler de l’art à ces mélodies mille fois (par saison) entendues. La jazzwoman a fait sa marque dans le paysage musical depuis une quinzaine d’années dans l’univers jazz (trois albums remarquables), mais aussi pop, en tant qu’accompagnatrice d’Isabelle Boulay, Bruno Pelletier et Nicole Martin.

Eh bien je vous le dis, son nouvel album, simplement intitulé “Noël” est une petite merveille! On y swingne comme je n’avais jamais imaginé possible sur (J’ai vu maman embrasser le Père Noël) et sur (Let It Snow). La plupart sont des versions instrumentales, sauf la reprise du classique de Robert Charlebois, Marie-Noël (ici interprétée par Bruno Pelletier), une autre avec Jason Lang et I’ll Be Home for Christmas avec la grande voix jazz de Ranee Lee. Les 11 pistes proposées vous apporteront 45 minutes de bonheur des Fêtes sans pour autant vous faire faire une overdose de sucre glacé.

Plusieurs classiques ont ains été complètement dépoussiérées en jam allumé par Julie, Dave Watts (contrebasse), Richard Irwin (batterie) et Dany Roy (saxophone). Les rythmes ont été changés, les syncopes sont au rendez-vous, mais l’auditeur n’est jamais complètement déboussolé. Les airs de Noël qu’on connait tous (trop!) reviennent toujours nous titiller l’oreille juste au moment où les grandes envolées instrumentales nous avaient fait décoller, comme si on venait nous rappeler, avec un clin d’œil, qu’on était bel et bien en train d’écouter des airs des Fêtes.

Un impératif, pour ceux et celles qui croient encore à la magie de Noël… et qui ont du goût!

julie-lamontagne-Noel-cd

Artiste: Julie Lamontagne
Album: Noël
Étiquette: Juliette

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Julie Lamontagne sur Facebook
Lire d’autres articles sur le jazz
Si vraiment vous cherchez de la musique de Noël, il y en a ici.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.