kareem-femme-bionic

C’est assez rare qu’un ou une artiste de « danse music » m’allume. Généralement, je trouve leurs chansons assez insipides, voire même agressantes tellement elles sont vides, musicalement parlant.

Un chanteur qui ne se retient pas de lancer de bons grooves et qui fait de la bonne pop / hip-hop en français s’appelle Kareem. Il est de l’Outaouais et son nouvel album s’appelle « 2am ». Honnêtement, le gars a un réel talent mélodique et pond de bonnes chansons hyper accrocheuses, bien qu’on nage en pleine pop avec tout ce qu’il y a de plus cliché : autotune en quantité, claviers répétant les mêmes trois accords en boucle, beatbox. Malgré tout cela, plusieurs chansons de son premier album solo s’écoutent bien. Parfois, les textes sont un peu faciles, mais la mélodie nous rattrape presque toujours.

On écoute la chanson Bionic (et son texte macho…) et on tape du pied irrésistiblement. (Et il y a déjà 286 000 visionnements au moment d’écrire ces lignes – je ne suis pas le seul à taper du pied).

http://www.youtube.com/watch?v=M-XfBDOXV04

Ce n’est vraiment pas le genre de musique qui m’allume habituellement, mais pour une raison que j’ignore, un petit quelque chose me fait aimer cette musique archi simple et archi accrocheuse. C’est peut-être, justement, ce talent mélodique qui déborde visiblement de ce mec. Kareem a le même talent mélodique que Karim Ouellet ou Stromae (la chanson Beurre est dans la lignée du tube Alors on danse, au niveau du texte), mais œuvre dans la pop avec un grand P.

Oui, il a bien quelques moments un peu plus kétaines, comme Je t’adore au pluriel, et des ballades moins efficaces (Poussières de lune), mais à chaque fois, il y a une bonne mélodie.

Kareem

Kareem est né au Maroc et est installé dans l’Outaouais depuis l’âge de 2 ans. D’abord influencé par Nirvana et Metallica, il se tourne vers le hip-hop lorsque débarquent des artistes français tels que MC Solaar et IAM à la fin des années 90. En 1999, il forme La Symphonie avec son ami DJ et producteur Da Heala, puis atteint deux années consécutives la demi-finale du concours Hip Hop 4 Ever. Il habite maintenant Montréal.

Une belle surprise sortie de nulle part (puisque j’avoue ne pas connaître grand chose en hip-hop ni en dance music).

kareem-2am

Artiste : Kareem
Album : 2am
Étiquette: Urban
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Kareem sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique hip-hop et pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.