ladylike lily

Artiste du jour : Ladylike Lily

De délicates touches de guitare sèche et de percussions électroniques, des claviers et des chœurs hantés prennent doucement possession de l’espace sonore avant que cette voix nasillarde et haut perchée ne débarque, rappelant à la fois Émilie Simon et Dévics, captivant l’oreille par sa singularité.

Ladylike Lily est le pseudonyme de Orianne Marsilli, une Finistérienne de 24 ans qui œuvre dans le milieu français depuis quelques années seulement. Elle se fait remarquer au populaire festival Les Vieilles Charrues dès 2010.

ladylike lily

Ladylike Lily (photo par Laurent Guizard)

Le produit fini de son tout premier album témoigne d’une belle maturité et d’une marge assumée. La demoiselle sait que sa voix est unique, qu’elle surprend. Elle choisit de miser sur cet élément différenciateur plutôt que de la cacher derrière moult artifices. Ceci dit, les éléments instrumentaux qu’on retrouve sur « Get Your Soul Washed » sont captivants: aussi singuliers que sa voix, le doux équilibre des mélodies et des percussions utilisées avec parcimonie est plus que plaisant. L’oreille est constamment sollicitée (Lonesomeone). Le percussionniste rivalise d’ingéniosité avec les grands créatifs de ce monde pour garder cette musique spéciale aérée et légère, tout en laissant comprendre que le tout puisse frapper si le besoin se fait sentir (Prickling – un des morceaux les mieux élaborés, le plus réussi).

 

Le seul élément qui fait que Ladylike Lily ne soit pas aussi (re)connue qu’Émilie Simon est le manque d’airs accrocheurs dès la première écoute. Dans ce système où l’on est sollicité sur tous les fronts par d’innombrables musiciens talentueux, il est important de créer un fort lien dès le départ de la relation avec l’auditeur. Lily y arrive presque avec Kissing Spell où la voix a été enregistrée plus lo-fi, sur des claviers qui confèrent une ambiance de cirque spatial au morceau, très proche de ce que fait Émilie Simon. Parfois un peu mince, parfois brillant, ce premier effort de Ladylike Lily laisse entrevoir de belles choses à long terme.

ladylike-lily-get-your-soul-washed

Artiste : Ladylike Lily
Album: Get Your Soul Washed
Étiquette: L’Autre distribution
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de LadyLike Lily sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.