tetes-raides-photo-2014

Le rock francophone est en santé au Québec, mais celui de France ne se rend que trop peu de ce côté de l’Atlantique. On a eu Eiffel aux Francos deux ans de suite, mais sinon, ce sont les Stromae, Fauve et Phoenix (qui chantent en anglais) qu’on remarque.

Il ne faut surtout pas oublier les Têtes Raides, ce groupe originaire de la banlieue sud de Paris qui produit de l’excellente musique depuis 1984. Menés par le chanteur et parolier Christian Olivier, le band maintenant réduit à quatre musiciens est passé par tous les genres depuis ses débuts, souvent avec grande réussite: « Mange tes morts » (1990) était dark punk, le sublime « Fleur de yeux » (1993) en plein indie folk de qualité, où la poésie inspirée directement des grands moments de Jacques Brel croisait guitares électriques et violoncelle. On les a vus brûler la scène du Festival d’été de Québec en 1997, en première partie de CharlÉlie Couture, ainsi qu’aux Francos en 1994. Oui, ça fait un bail qu’ils roulent leur bossent les Têtes Raides. Au fil des ans, ce sont 13 albums studio qui ont vu le jour, étalés sur 30 ans. On ne compte plus les collaborations avec Yann Tiersen, Rachid Taha, feu Mano Solo, Olivia Ruiz, Jean Corti…

http://www.youtube.com/watch?v=x9H2UZoWies&list=PL37XfxvEOxvQ2848gEuwrfdHIhgQNp93t

Sur ce nouvel opus intitulé « Les Terriens », on retrouve de nouveau l’influence de Brel (Oublie-moi), combinée à des éléments rock plus musclés (Alice). Les Têtes Raides n’ont jamais remisé l’accordéon, mais ils le conjuguent avec guitares à pédales wah-wah (Le rendez-vous), présentant une musique bien ancrée dans les racines de la chanson française tout en étant définitivement moderne, avec des accents de musique de cirque ici et là. Une rare communion de textes et de musiques de qualité. Franchement, bravo!

tetes-raides-christian-olivier

Un bel album qui prouve la pertinence persistante de Christian Olivier et de ses complices des Têtes Raides, soit aujourd’hui Serge Bégout : guitares, banjo, saxophone, etc), et les deux petits nouveaux : Eric Delbouys (batterie) et Antoine Pozzo de Borgo (basse, contrebasse (depuis 2010). Les fans de longue date (dont je fais partie) auront remarqué le départ de plusieurs membres de longue date dont la violoncelliste Anne-Gaëlle Bisquay, le saxophoniste Grégoire Simon, le tromboniste et ex-Mano Negra Pierre Gauthé et la violoniste Jeanne Robert. En 2007, une autre vague de départs avait eu lieu.

tetes-raides-les-terriens-cdArtistes: Les Têtes Raides
Album: Les Terriens
Étiquette: Jamais J’Dégueule / tôt Ou tard

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Les Têtes Raides sur Facebook
Lire d’autres articles sur la chanson francophone

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.