ludo-pin-2013

Parmi la marée de chanteurs français qui déferlent sur nos côtes toutes les saisons, difficile de trier les bons des bonbons. Qui préférerez-vous parmi les Raphaël, Benjamin Biolay, Kaolin, si vos goûts sont davantage orientés vers la pop accrocheuse à la -M- ?

Si tel est le cas, vos chances sont bonnes avec Ludo Pin, dont les airs captivants sont un amalgame de solides phrases et de mélodies efficaces. Il y a un peu de Karim Ouellet (Sans ça), de Gaétan Roussel (dont il a fait les premières parties il y a quelques années), de -M- (assez flagrant sur Si seulement), de Jérôme Minière (par le mélange de l’électronique et du senti) et d’Ariane Moffatt dans la musique de ce Cousin originaire de Sarcelles, en banlieue parisienne.

Son nouvel album marque un tournant dans sa carrière, inspirée par la rencontre de musiciens québécois : Navet Conflit et Ariane Moffatt participent à l’opus. Intitulé « Paris-Montréal », ce recueil de 12 chansons illustre la dualité de sa démarche entre les deux métropoles, de son passé et de son présent. La petite histoire raconte qu’au cours de son passage aux FrancoFolies de Montréal en 2010, il était tombé amoureux d’une Montréalaise, et pose donc ses bagages en Amérique. Ironie du sort, puisque son premier album fut signé par la maison de disque montréalaise Audiogram qui avait ouvert une antenne en France. Il reste à ce jour, le seul artiste français embauché par cette étiquette.

Le magazine Longueur d’Ondes trace son parcours depuis le premier 45 tours signé chez Audiogram en 2008. Je vous invite à en savoir plus en cliquant ici.

Un album cool, agréable, sympa, qui s’écoute tranquillement, en épousant le flegme vocal de Ludo Pin (la très charmante Pour toi), en se laissant doucement ensorceler par la livraison sincère et sans prétention de ce musicien. Rien d’extraordinaire, mais définitivement intéressant. La façon d’apporter ses sujets est originale, et sa musique, rafraîchissante. Le genre de morceaux qui plaisent lorsqu’on tombe dessus sur les ondes d’une radio culturellement audacieuse.

Sachez que Ludo Pin a réalisé le premier album de la Québécoise Marcie, finaliste des dernières Francouvertes.

Ludo Pin sera en concert gratuitement le 21 juin à 21h sur la scène extérieure Émergences / Sirius XM dans le cadre des 25es Francofolies de Montréal ! Soyez-y si vous l’avez manqué à l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir, le 8 juin dernier.

ludo-pin-paris-montreal-2013

Artiste: Ludo Pin
Album: Paris-Montréal
Étiquette: Abrazive Musik

Lien vers achat en ligne (iTunes)
Suivez Ludo Pin sur Facebook

 

Lire d’autres articles sur la pop francophone

Lire tous nos articles sur les FrancoFolies de Montréal 2013

Acheter des billets pour les Francos

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.