M pour Montreal

Les soirées sont riches en excellents concerts au festival M pour Montréal. Les organisateurs de cet événement font venir des représentants de tous les coins de la planète pour faire découvrir des talents montréalais (Kandle, Elisapie, David Giguère, Mozart’s Sister, Plants & Animals, Suuns…). De plus en plus, ils font aussi venir des talents émergents d’ailleurs chez nous afin qu’on en découvre de nouveaux (A Place to Bury Strangers, Half Moon Run, Human Human…).

Vendredi soir, c’est rien que cinq différents groupes que j’ai vus défiler dans deux salles différentes. La soirée a débuté à l’autre bout du monde: au Théâtre Corona, dans le quartier St-Henri, où jouaient Leif Vollebekk puis Plants & Animals. Deux talents locaux qui valent la peine d’être découverts sur scène comme sur disque.

Leif Vollebeck

Leif Vollebekk au Corona, 16 novembre 2012

J’avais vu Vollebekk pour la première fois il y a deux ans, au Festival de Jazz alors qu’il faisait la première partie de Black Dub à la grande salle Wilfrid-Pelletier. Seul avec son folk, il s’était bien débrouillé même si on devine qu’il devait être un peu impressionné…

Cette fois, au Corona, il était visiblement plus à son aise. Magnifique voix, chant précis, bleusé, jazzé, folk, puissant: ce gars a tout un talent de chanteur! Malheureusement, la foule du Corona était venue voir le rock punché de Plants & Animals et n’en avait cure d’écouter un gars chanter seul avec sa guitare électrique pleine de réverbération. On avait pourtant devant nous un fabuleux mélange de Bob Dylan, des Cowboy Junkies, de Daniel Lanois et de Muddy Waters. Rien de moins!

La suite était d’une redoutable efficacité: Plants & Animals sont maintenant un groupe majeur qui a du panache et (presque) une attitude de rock stars. Ils nous ont servi des interprétations inspirées des pièces de leurs trois albums, dont une généreuse part du brillant premier « Park Avenue ». Ils ont d’ailleurs débuté le concert avec Bye Bye Bye, puis suivait la magnifique L’orée du bois quelques minutes plus tard. Du dernier album « The End of That » (que j’avoue ne pas avoir eu la chance d’écouter attentivement), on a cliqué sur l’énergique Runaway.

Plants & Animals

Plants & Animals, au Corona

Énergique et beaucoup plus structurés que la dernière fois où je les avais vus (au Canadian Music Week à Toronto, en 2010) alors qu’ils s’amusaient un peu trop à mon goût avec la disto et les jams échevelés au max. Hier soir au Corona, ce sont des Plants and Animals ramassés, rodés, heureux, affamés, confortables avec les vieux morceaux et les belles harmonies vocales comme les guits plus puissantes.

Je me suis dit que ça devait être le même genre d’ambiance électrisante lorsque The Police jouait en 1978, à leurs débuts. La formule trio a toujours été l’une des plus efficaces pour livrer un rock nerveux, urgent, plein, mais jamais rempli.

Je suis ensuite revenu au centre-ville pour aller à la Casa del Popolo sur le boulevard St-Laurent pour attraper trois autres formations prometteuses: Statue Park, la jolie Kandle et Eight and a Half.

Statue Park font une musique cool, assez sombre et d’influence new wave (The Cure, Joy Divison), mais le manque de charisme vocal et d’airs moindrement mélodiques en fait un groupe complètement anonyme comme il y en a des centaines. Les projections en arrière-plan et les jolies filles de la Casa Del Popolo ont joué dans la balance, m’empêchant de sortir, mais à moins que ce ne soit les blondes des gars, il n’y a pas vraiment de raison de suivre ce band de Montréal. Leur leader Tony Cayouette fait également partie du groupe Chinatown. Leur finale a quand même été grandiose de punkitude: les gars se sont rentrés dedans, jetés par terre, ont brisé un jack de guitare… Une vraie attitude de rebelles! Ça faisait des lunes que je n’avais pas assisté à une petite scène de démolition rock…

Statue Park

Statue Park, à la Casa del Popolo

Kandle, cette jolie blonde de moins en moins timide sur scène, a fait un autre bref, mais efficace tour de chant dans lequel rock vaporeux côtoyait psyché garage rock sauce 60s. Avec des ambiances dignes des films de Tarantino et un groupe de musiciens à l’allure pro dans leurs habits trois-pièces noir ou gris, la demoiselle a un créneau original sur la scène locale et on lui prédit un intéressant avenir.

Kandle

Kandle à la Casa, 16 octobre 2012

Eight and a Half ne sont que trois. Deux d’entre eux jouaient avec The Stills, et le troisième, avec Broken Social Scene. Ils sont peut-être des fans de Fellini? Menés par le chanteur et guitariste Dave Hamelin ils ont offert une bonne prestation, mais ont souffert d’une sonorisation déficiente. La voix de Hamelin était presque inaudible comme si propulsée seulement dans les haut-parleurs du fond de la salle. En avant, nous avions la batterie plein la figure, sans aucune subtilité du batteur Justin Peroff qui s’est efforcé de défoncer ses peaux malgré la petitesse de la salle. Il a largement contribué à enterrer ses collègues: c’était évident lorsqu’il prenait une (rare) pause. Désagréable.

Eight and a Half

Eight and a Half clôturant la soirée à la Casa del Popolo

La soirée s’est continuée du côté resto de la Casa del Popolo où les gars des labels indépendants Jagjaguwar, Sub Pop, Dead Oceans, Secretly Canadian ont spinné du bon reggae, du funk et du soul. Moi qui pensais qu’on allait écouter du rock indie, eh ben non! C’était sympa pareil.

Toutes les infos sur M pour Montréal sont ici.

Photos par Nicolas Pelletier, tous droits réservés 2012

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About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.