Le regard complice, les poses parfaites, Marina agit sur scène avec simplicité sans ne jamais être aguichante ni sexy: elle a pourtant tous les atouts pour jouer ces cartes si elle le désirait. La belle brune de 27 ans mise plutôt sur une élégance de star hollywoodienne qui est bien dans sa peau mais qui est surtout consciente que son message est reçu 5 sur 5 par ses fans. Ça ne sent pas le marketing ni la provocation. Marina est gentille comme la sœur qu’on n’a pas eue. Pas une « inspiration » pour les marginaux comme Gaga, simplement un exemple de jeune femme bien dans sa peau qui rejette d’un coup de balai ce et ceux qui l’embêtent dans la vie. Elle sent la confiance et la joie de vivre.

marina_diamonds concert montreal

pardonnez la piètre qualité des photos… la foule était intense et j’étais mal placé…

marina_diamonds concert montreal

 

Parlons-en, justement, de ces fans. S’il est normal qu’adolescent, on s’identifie corps et âme avec des chanteurs/euses populaires qui livrent des œuvres de qualité (et Marina est certainement un beau modèle à suivre), il est un peu ridicule de constater que certains adultes sont restés prisonniers de leur jeunesse (dans le mauvais sens du terme) et pleurant presque à voir apparaître leur idole, se tenant sur la pointe des pieds en signalant un cœur des mains, comme si tout leur amour pour Marina devait se transmettre de façon cosmique à cet instant. Grow up! On a affaire ici à une chanteuse pop et aussi bonne soit elle (et je précise que j’apprécie énormément son premier album « Family Jewel »), elle ne demeure qu’une chanteuse pop. La réaction de certains fans frisait l’adulation insensée. Et dans ces moments de frénésie, toute notion de respect de l’autre disparaît. Ces fans hallucinés se permettaient alors de pousser leurs voisins, de hurler les paroles des chansons dans leurs oreilles (comme pour prouver qu’ils étaient plus fans que les autres fans…), et de leur cacher la vue en prenant 124 photos floues avec leur iphone.

Comme si au fond, ils pouvaient se permettre de devenir les bourreaux de ces autres fans qui eux aussi recherchent le respect d’autrui…

Enfin, mis à part ces étranges comportements, la soirée s’est déroulée dans la joie et l’allégresse.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.