Artiste du jour: MELISSA BEL

Melissa-bel-chanteuse-blues

Pour être bien franc avec vous, je ne m'attendais pas à grand chose lorsque j'ai reçu le EP de Melissa Bel. Une autre jolie fille qui chantera des chansons d'amour comme il y en a des centaines, me disais-je, les oreilles pleines de préjugés… Pochette un peu quétaine, les cheveux au vent… du déjà vu, des clichés clichés, bref, ça sentait un peu le moule commercial.

Je ne m'attendais absolument pas à être soufflé par une voix blues aussi riche, à la fois puissante Melissa-bel-album-distance-2012(Joyride) et émouvante (Distance, la pièce titre de son album). Certes, on n'a rien de révolutionnaire chez Melissa Bel, mais justment, le blues est rarement un style musical très audacieux: plus près des racines on demeure, le mieux c'est. Bel fait exactement ça. On l'imagine fort bien être une véritable bête de scène étant donné la passion qu'émet sa voix.

Cette jeune fille de 22 ans originaire de Burlington en Ontario a définitivement un bel avenir devant elle, surtout depuis que les Adele de ce monde ont remis les projecteurs sur les chanteuses à voix soul. Elle se débrouille pas mal bien à la guitare et maîtrise la scène, comme on peut le constater sur ce clip où elle reprend "Oh! Darling" du Beatle Paul dans un bar, devant quelques spectateurs un brin émechés.

Celle-là, il faudrait la faire voir et entendre à Belle et Bum, ou lui offrir un duo avec Steve Hill pour permettre à un plus vaste auditoire d'apprécier son talent qui n'a rien à envier aux chanteuses blues rock américaines qui cartonnent depuis des années.

Je vous propose un petit clip tourné en studio, lors de l'enregistrement de la chanson titre de son EP, Distance. La version ci-desous est acoustique, contrairement à la version sur l'album. Mais on y apprécie encore plus la magnifique voix pleine de soul de cette jeune artiste. Sur son site, Melissa Bel nous promet un vidéo plus officiel pour cette même chanson. On vous avisera lorsque ce sera lancé.

 

artiste: Melissa Bel

album: Distance

étiquette: FrostByte

lien vers achat sur iTunes

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.