mordicus-band

Un nouveau groupe de rock francophone prend d’assaut les oreilles québécoises et risque de se faire plusieurs adeptes chez les amateurs de rock bien ficelé.

Mordicus, un band du Saguenay présente son deuxième album, intitulé « Cri primal », lancé vendredi dernier.

http://www.youtube.com/watch?v=O00KCbkrpcE

Onze morceaux de rock assez punché pour garder le pied battant (Oh maman) et assez inventif pour rallier une partie des fans des Pixies (l’excellente Le Roi soleil, en début d’album). Dans le paysage rock québécois, Mordicus se situe dans la même gamme que Jeanphilip ou les Fortune Cookie Club, une coche moins alternatifs que Malajube/Jacquemort, et une coche moins lourds que Rouge Pompier (même si Prêts à décoller bouge bien).

À certains moments, la musique se vautre dans le déjà vu (le slow Lève le son), mais la voix particulière, un peu nasillarde, de Max Desrosiers garde l’oreille allumée. Avec un chanteur ordinaire, Mordicus deviendrait vite beige. Les paroles sont souvent bien tournées (Porte-parole), ce qui – avouons-le – n’est vraiment pas évident en rock francophone. Desrosiers fait parfois preuve d’un brin de folie à la Didier Wampas ce qui pimente un peu l’affaire.

On compte sur les doigts d’une main les groupes rock vraiment sérieux dont la langue ne cause pas un certain malaise: il y a eu Noir Désir, Groovy Aardwark et Karkwa, il y a encore Eiffel et Grim Skunk (les rares fois où ils chantent en français). Mordicus pourrait s’ajouter à cette courte liste s’ils continuent sur cette lancée et travaillent bien leurs textes.

Outre Desrosiers, Mordicus est composé de Luc Gagné (batterie), Christian Schroeder (claviers), Pier-Luc Laberge (guitare) et Pascal Beaulieu (guitare et arrangements). Mordicus a été finaliste de l’édition 2010 du festival international de la chanson de Granby et grand gagnant du Festival Dédé Fortin en 2012. Une de leurs chansons a été sélectionnée sur le mixtape #5 de BRBR (par TFO) que l’on peut télécharger gratuitement ici.

 

mordicus-cri-primal-cdArtistes: Mordicus
Album: Cri primal
Étiquette : L’A-be

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Mordicus sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique rock

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.