Rhye-the-fall-young-girl

Imaginez Sade en plus jeune, plus cool, mélangée avec Vanessa Daou, en moins sexuel, et une dose de Morcheeba, en moins lounge, et vous aurez une bonne idée de la musique de Rhye.

Ce nouveau duo canado-danois vient de publier un premier album fort remarquable. Un album minimaliste, basé sur cette superbe voix sensuelle, soyeuse, cette voix captive dès la première écoute. On a affaire ici à du travail de haute voltige, une voix qui sait qu’elle n’a pas besoin d’en rajouter, qui n’utilise pas la puissance pour s’exprimer, mais bien la subtilité, comme Sade autrefois ou Feist et Beady Belle (dans un moule plus jazz).

Je vous propose ce premier extrait, The Fall, dont le clip est magnifiquement bien joué. J’écoute cette chanson en boucle depuis que je l’ai découverte.

La première chanson du disque « Woman », est pas mal non plus :

Les musiciens qui l’entourent ont l’intelligence de ne pas tenter de voler la vedette à cette magnifique voix (Shed Some Blood, très soul) et se limitent à de subtils arrangements essentiellement basés sur une mince couche de claviers, une petite guitare funky en arrière-plan ainsi que des percussions numériques très peu agressantes. L’arrangeur principal ne produit pas pour autant de la froideur. Simplement, il se dégage une sensualité paresseuse (Last Dance), comme celle qui se savoure par un été trop humide, par une nuit où le sommeil ne vient pas, comme ce doux moment après l’amour…

Chaleureusement recommandé si vous aimez Sade, Morcheeba, James Blake, Beady Belle, Vanessa Daou… À certains moments, c’est à Feist qu’on pense – surtout celle du premier album et des remix, comme sur 3 Days ou Major Minor Love. Il y a une noblesse, une élégance et une certaine nostalgie qui se dégage de la musique de Rhye en plus de cette sensualité qui « crève l’écran », comme on pourrait dire en télé ou au cinéma.

Un must de 2013.

Le duo Rhye sera en concert à Montréal au Cabaret du Mile-End le 14 avril prochain. D’après moi, la seule chance que vous aurez de les voir dans une petite salle. Rhye va devenir très populaire en 2013. Consultez le site d’evenko pour obtenir des billets.

Le punch? me demandez-vous? La belle voix de Rhye provient du corps d’un homme! Aussi incroyable que cela ne paraisse, c’est le canadien Mike Milosh, chanteur et producteur de musique électronique qui tient le microphone. Il est accompagné par Robin Hannibal, aussi leader du groupe soul pop danois Quadron.

Renversant, non?

 

rhye-woman-cd

Artiste : Rhye
Album: Woman
Étiquette: Universal
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Suivez Rhye sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur la musique soul ou lounge (faute de ne pouvoir mieux définir le style de Rhye)

Lire un autre point de vue sur Rhye, de notre blogueuse Vanessa Hauguel

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.