rosanne_cash

Rosanne Cash est une des artistes country les plus populaires depuis le début des années 80. Elle a souvent flirté avec le haut des palmarès: elle a remporté un prix Grammy en 1985 avec la chanson I Don’t Know Why You Don’t Want Me, parmi ses 13 nominations. Rosanne Cash a réussi 11 No. 1 dans les palmarès country et 21 de ses chansons ont rejoin le Top 40 country. Deux de ses 12 albums ont été certifiés « or ».

http://www.youtube.com/watch?v=DCqKUgwGsUo

Avec son tout nouvel album, « The River and The Thread », Cash signe un opus qui plaira à tous les mélomanes, pas que les fans de country. Elle insuffle à ses chants touchants (la folk Tell Heaven, très belle) une bonne dose de blues (A Feather’s Not A Bird) et d’excellent picking de guitare (The Sunken Lands). Sa voix n’est pas tellement réinventée; on y trouve une chanteuse d’expérience, en pleine possession de ses moyens, qui livre ses compositions (cosignées avec son mari John Leventhal) avec aplomb et sensibilité (The Long Way Home).

À 58 ans d’âge et 36 de carrière, Rosanne Cash gagne le pari de rester pertinente, touchante et inspirée, dans un monde où les stars sont de plus en plus jeunes (hello Taylor Swift et autres Carrie Underwood) et le modèle d’affaire des maisons de disques de plus en plus fragile.

Cash n’en est pas à ses premiers exploits: dès 1981, elle connaît le succès avec « Seven Year Ache » qui comprenait 3 chansons #1 sur les palmarès country. Elle récidive en 1985 avec « Rhythm and Romance » qui lui méritera le Grammy Award de la meilleure chanteuse country cette année-là. En 1987, c’est l’album « King’s Record Shop », considéré comme son meilleur en carrière, qui lui amène sa seconde certification « or ».

rosanne-cash-johnny-cash

Rosanne et son père, Johnny Cash

C’est sûr que d’être la fille aînée de la légende Johnny Cash (de son premier mariage avec Vivian Liberto) n’a certainement pas nui à bien lancer sa carrière, mais il reste que la dame a gagné ses épaulettes et s’est fait un prénom et une solide réputation dans le milieu.

« The River and The Thread » est son 13e album studio, son premier avec la réputée étiquette Blue Note.

rosanne_cash_the-rover-and-the-thread-cdArtiste: Rosanne Cash
Album: The River and The Threat
Étiquette: Blue Note

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Rosanne Cash sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique country

 

photo: Deborah Feingold

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.