La jazz woman Québécoise Sonia Johnson remporte un JUNO Nicolas Pelletier 2012/04/02 Genres, Infos (Fr) Une belle nouvelle en provenance des JUNOS ce weekend : l’auteure-compositrice-interprète Sonia Johnson a remporté le prix du Meilleur album jazz vocal pour Le carré de nos amours, publié l’an dernier sur étiquette Effendi. Ce deuxième album, entièrement en français, interprété en compagnie de son trio (composé des pointures Luc Beaugrand, Frédéric Alarie, et Camil Bélisle), rassemble des pièces de son crû ainsi que des collaborations avec de multiples musiciens, auteurs (dont Stanley Péan qui signe trois textes) et compositeurs de renom. On en parlait déjà dans la section JAZZ d’enMusique il y a presqu’un an. Je profite de la nouvelle pour vous parler de trois chanteuses jazz qui viennent de publier des disques, récemment. HALIE LOREN Halie Loren est la p’tite nouvelle chez la réputée étiquette montréalaise Justin Time, mais n’en est pas à ses premières armes : elle publie un album par année depuis 2006. Dès les premiers instants de son 6e album « Heart First », on reconnaît la virtuosité des grandes voix du jazz. Cette Américaine chante avec une aisance désarmante, dans un style qu’on a souvent entendu, mais avec une retenue qui lui confère une élégance dont les amateurs de jazz vocal raffolent (A Woman’s Way). La voix feutrée, aux envolées jamais exagérées nous donne le goût de réentendre cette millième version de C’est si bon. Sa reprise du classique de Bob Marley Waiting in Vain lui amène une couleur insoupçonnée, une profondeur mélodique qui révèle (de nouveau) le génie du rastaman. (4/5) Pour vous donner une idée du style, je vous propose l’écoute de sa version du classique d’Otis Redding “Dock of the Bay”, mais notez que ce titre ne figure pas sur son dernier album. HOLLY COLE Holly Cole est sans doute la jazzwoman canadienne la plus connue du grand public. Elle s’est souvent approchée de la pop douce avec sa voix puissante et son style énergique. En performance au Glenn Gould Studios, Cole et son trio revisitent certains de ses classiques, laissant une bonne place aux merveilleuses reprises de Tom Waits qu’elle avait présentées en 1995 avec l’album “Temptation”, de loin mon préféré signé Cole. Elle se permet d’ailleurs une relecture dynamique de Down Down Down, mettant en valeur plusieurs sonorités vocales. La magie de Cole provient aussi des arrangements épurés qui permettent à ses versions d’être uniques (Smile). De grandes chansons comme Calling You (du film Bagdad Café), I Can See Clearly Now (voir clip ci-dessous) ou Cry (if you want to) gardent le tout très accessible. Un album doublé d’un DVD pour savourer ce concert enregistré en août dernier. (3.5/5) CAROL WELSMAN Sur son nouvel album « Journey », Carol Welsman jazze des classiques comme Route 66, Travelin’ Light et On the Road Again… Vous avez deviné le thème du microsillon? Yep, la route! La voix claire, modérément suave et les musiciens à l’exécution propre font de ce disque un agréable moment. Rien de bien original, mais du confort auquel on ne dit pas non de temps à autre. (2.5/5) Réagissez à cet article / Comment this article commentaires / comments