Spain, un groupe essentiellement formé autour du chanteur et bassiste californien Josh Haden, que je ne connaissais pas avant d’écouter leur album « Sargent Place », offre un beau moment de détente intimiste avec ce recueil de 10 chansons. Pourtant Spain existe depuis 1993! Josh Haden est le fils du grand contrebassiste jazz Charlie Haden, décédé plus tôt cette année.

Aussi lent et contemplatif que Mazzy Star, sa voix (masculine) et sa guitare blues (From The Dust) amènent quelque chose qu’on a aussi entendu chez les Barr Brothers récemment : l’exploration de la musique roots tout en conservant un côté très personnel. Un habile mélange.

Si les premières chansons nous laissent un peu sur notre appétit, une écoute plus soutenue captive davantage. Une fois dans le mood, le cerveau – bien ramolli par le rythme lent de Spain – est plus disposé à accueillir les morceaux de « Sargent Place », le 6e album du groupe. En plus, Spain ajoute des éléments riches, discrètement, qui ajoutent beaucoup au tout (Sunday Morning).

Spain a connu plusieurs musiciens au fil des ans. Sur leur tout premier, « The Blue Moods of Spain » (de 1995), figurait la chanson Spiritual, devenue un classique, reprise par de nombreux artistes, dont Johnny Cash, Soulsavers ainsi que Charlie Haden avec Pat Metheny, sur leur superbe album en duo « Beyond the Missouri Sky (Short Stories) ».

Sur cet album Josh Haden s’est entouré de Matt Mayhall (batteur aussi pour The Both, dont fait partie Aimee Mann), Daniel Brummel (guitare, qui joue avec Weezer) et Randy Kirk (claviers, guitare). Par le passé, les sœurs triplettes de Haden, Petra, Rachel et Tanya ont participé à plusieurs chansons.

Voici Spiritual, en 2012, avec les soeurs Haden.

Ce genre de soul rock a sa place dans les petits bars branchés : j’ai encore le souvenir d’un certain Steven Emerson que j’avais vu dans l’East Village de New York en 2000. J’avais acheté son album et l’écoute encore, bien que le talentueux musicien n’ait jamais percé (du moins à ma connaissance). De prime abord, on dirait des morceaux ordinaires (la gracieuse Let Your Angel), mais on est vite happés par l’émotion, par l’authenticité, par le savoir-faire transmis par ses musiciens qui n’en font jamais trop. Juste assez.

Notons que cet album contient la toute dernière présence sur disque de Charlie Haden, sur la chanson You And I.

Un album qui est passé sous le radar et qu’il me fait plaisir de vous recommander chaleureusement.

SPAIN
Sargent Place
(Dine Alone/Glitterhouse Records, 2014)

-Genre : doux folk rock
-Dans le même genre que Steven Emerson, Hayden, The Barr Brothers, Aimee Mann

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.