creepshow-kenda-legaspi

Qui est vraiment The Creepshow? Est-ce un band métal? Un band ska? Un band rockabilly? De punk rock? En fait, The Creepshow, c’est un peu tout ça, dépendamment de la chanson que vous choisissez sur leur 4e album, qui sort aujourd’hui.

Ainsi l’intro (The Sermon IV) est carrément métal, avant de virer vers le ska musclé (The Devil’s Son) et le punk rock vitaminé (Sinners and Saints). Plus loin, The Creepshow lance de lourdes guitares métal et punch Second Chance, comme le fait Grim Skunk.

Le lien commun? L’énergie dévastatrice de ce groupe de Burlington en Ontario. Ce qui charme? La voix, solide et effrontée de Kenda « Twisted » Legaspi, une charmante brunette tatouée à volonté. Elle a du Joan Jett dans le nez, cette petite! Écoutez là balancer un rock’n’roll punché sur Born To Lose, sans se faire enterrer par les guitares électriques rutilantes d’influence Clash vs Stray Cats. Rien de bien original, mais de l’énergie à en revendre!

The Creepshow roule sa bosse depuis 2005. Fait inusité, ils en sont à leur 3e chanteuse. Jusqu’en 2006, c’est Jen « Hellcat » Blackwood qui s’occupe du chant. Lorsqu’elle tombe enceinte, c’est sa jeune sœur Sarah « Sin » Blackwood qui prend la relève.

Mais en 2012, celle-ci participe à un concept unique avec le groupe Walk Off The Earth : celui de réunir cinq musiciens sur une seule guitare pour chanter un joli morceau, Someone That I Use To Know (écrite par Gotye). Le quintette devient célèbre, Sarah quitte The Creepshow, tombe amoureuse du guitariste et devient maman. Legaspi est donc la p’tite nouvelle, ayant chanté dans plusieurs bands d’Hamilton et ayant aussi été modèle.

creepshow-3-singers

La variété de leurs influences découle de la provenance des membres du groupe: Paul « The Reverend » McGinty jouait du trombone et chantait avec  Two-Faced, un groupe ska alors que Sean « SickBoy » McNab était le leader des légendes locales Outspan puis Jersey. Initialement, le groupe visait le psychobilly, mais a élargi ses horizons musicaux avec le temps. Aujourd’hui, McNab et McGinty poussent constamment de puissantes harmonies vocales, en support à Legaspi. Il parait qu’en concert, The Creepshow déménage. Je n’ai pas de misère à le croire…

creepshow-cd-life-after-death

Artistes: The Creepshow
Album: Life After Death
Étiquette: Stomp

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez The Creepshow sur Facebook
Lien vers d’autres articles sur le punk et le métal

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.