#9

LOST IN THE TREES

A Church That Fits Our Needs

(Étiquette:  Anti-)

(4.5/5) Le genre d’album qu’on aime dès les premiers instants. Le genre d’album qu’on sait qu’on va aimer longtemps, qu’on va  écouter souvent, qu’on va découvrir constamment. On y reconnaît immédiatement les signes indéniables de la qualité : belles mélodies accrocheuses, mais jamais bonbon, orchestration recherchée, arrangements originaux, livraison vocale sincère (Red).

Déjà, Ari Picker et sa bande avaient frappé fort en 2009 avec « All Alone in an Empty House », un magnifique disque de folk impressionniste, écrit dans les souliers d’un artiste-peintre. Ici, le folk de Lost in the Trees est un peu plus élaboré, un peu plus pop, frisant autant The Dø que les Decemberists et Owen Pallett à la fois. (…) La voix aérienne d’Emma Nadeau est souvent mise en valeur, un peu à la Jonsí, et amène une dimension beaucoup plus planante que l’opus précédent, sur lequel Picker prenait plus de temps de micro.

Picker, un musicien de formation classique, a vécu un traumatisme en 2009 lorsque sa mère, elle-même artiste, s’est enlevé la vie. Sans renier la douleur ni faire fi de son deuil, le fils a décidé de rendre hommage à sa mère en lui composant cet album. Entièrement écrit avec le portrait de sa mère (celui qui orne la pochette de cet album) bien en vue, « A Church That Fits Our Needs » n’est pas une œuvre triste pour autant. Il s’agit plutôt un recueil de chansons intenses, sincères, élégantes, fortes dans leur douceur, belles dans leur noirceur. Un portrait artistique plus que nécrologique. Un bouquet plutôt qu’une couronne de fleurs. Un beau moment à passer avec un humain qui a réussi à transcender ce malheureux événement en quelque chose de beau.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.