#8

THE DARCYS

Aja

(Étiquette: Arts & Crafts)

(4.5/5) Excellent rock à la fois émotif, cérébral et imagé de la part de ce band de Toronto qui se sont donnés le défi de reprendre l’album « Aja » de Steely Dan en entier. Avec de solides guitares, une voix teintée de spleen, des chœurs envoutants et des montées d’intensité imposantes, les Darcys ont retenu ce que nous aimions le plus chez Radiohead, Shearwater, Surface of Atlantic et Interpol.

Le chanteur Jason Couse n’a pas la voix de Thom Yorke mais n’a pas à être complexé pour autant ! Il a l’habileté de dominer une pièce grâce à l’émotion qu’il fait passer et le bon goût d’utiliser plusieurs pistes aux bons endroits (La pièce titre Aja). Sa voix s’approche peut-être plus de celle d’Alexandre Désilets, mais la musique des Darcys est beaucoup plus rock, à la Karkwa ou Raised by Swans. Le travail des guitaristes est impressionnant. Non seulement ils créent des ambiances variées d’une pièce à l’autre, se permettant de généreux instrumentaux, mais leur jeu est versatile. On y entend même des solos (de bon goût !), ce qui est rarissime dans le moule « indie rock ». (…) Ces musiciens prennent le temps de jouer chaque note, chaque passage, y insufflant intensité et délicatesse à la fois. Du très beau travail. ET pourtant, je ne suis pas un fan de Steely Dan – loin de là! – je crois même ne jamais avoir entendu l’album original en entier…

Leur reprise de la pièce titre, Aja, est magnifique…

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.