yamantaka-sonic-titan-photo

Pour Yamantaka // Sonic Titan, le mélange des cultures et des styles musicaux est une célébration. Peu connu du grand public, le groupe vient de sortir un nouvel album, intitulé « Uzu » qui fait l’alliage de guitares lourdes et de chants puissants, mais vaporeux. Une musique assez spéciale!

Le groupe formé autour du duo composé d’Alaska B et de Ruby Kato Attwood, en est à son 2e effort et s’est entouré cette fois-ci de musiciens torontois et montréalais, gonflant leur son de beaucoup. Les deux artistes d’origine asiatique célèbrent leur culture et tentent de mettre en musique une rencontre entre les sons de l’Occident et de l’Orient. Ainsi, on y entend des chants mohawks (One), appelant le rassemblement, sur une musique heavy, et une finale énergique.

Voici le très beau clip de « One ».

La musique sur « Uzu » est assez mystérieuse: l’intro de Windflower, par exemple, vire vers le rock prog mélangé avec des sons de jeux vidéo avant que l’angélique voix de Ruby ne vienne dominer le tout, accompagnée de « power chords » qui rythment le tout. Certains morceaux comme Hall of Mirrors frisent carrément le métal (voir le clip ci-dessous). On a aussi du free jazz parfois cacophonique et des rythmes orientaux. Attachez votre tuque avec d’la broche!

Il manque peut-être de charisme et de mélodies enlevantes pour jouer dans la cour des grands bands heavy (Evanescence, Epica), mais ce n’est peut-être pas le but du second opus de Yamantaka / Sonic Titan semble davantage la version lourde d’un groupe vaporeux à la Mazzy Star ou de Via Tania. Ça plane, mais c’est bien plombé!

http://www.youtube.com/watch?v=89iO84vztyM

La magie n’opère vraiment que lorsque les gars laissent plus de place à leur chanteuse. Sur la très belle Seasickness Pt 1, une jolie ballade épurée piano/voix, on peut vraiment apprécier la magnifique voix de Mlle Ruby. Avis aux oreilles aventureuses!

yamantaka-sonic-titan-cd

Artistes: Yamantaka // Sonic Titan
Album: UZU
Étiquette: Paper Bag

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez les Yamantaka // Sonic Titan sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique heavy

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.