Les organisateurs du Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé attendaient la Journée internationale des femmes pour dévoiler l’important spectacle du samedi  8 août 2015 qui aura lieu sous le chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec. C’est le porte-voix Philippe Fehmiu qui signe cette soirée qui vibrera autour d’une icône des musiques du monde, Angélique Kidjo. La diva africaine nous présentera des extraits de son album « Eve » (Grammy 2015 Musique du Monde) qui sera précédée par l’intense Betty Bonifassi qui livrera ses interprétations de chants d’esclaves.

Les bracelets-passeports seront en vente en ligne (en suivant ce lien), à partir du 8 mars 2015 au coût de 55$. Ce bracelet-passeport donne accès à tous les spectacles sous le chapiteau les 6, 7 et 8 août 2015 et à plusieurs privilèges. La programmation complète sera dévoilée en mai.

Un porte-voix unique, impliqué dans la programmation de la 12e édition
Porte-voix du 12e FMBM, Philippe Fehmiu est un acteur important de la scène culturelle au Québec depuis 20 ans. Il a participé aux années dorées de Musique Plus, entre 1993 à 1997, et ainsi interviewé plus de 1200 artistes d’ici et d’ailleurs. Mordu des nouvelles technologies, passionné de la culture en région, cet animateur de la radio musicale de Radio-Canada a aussi contribué au succès de plusieurs festivals comme Festival Nuits d’Afrique, Osheaga et C2MTL

« Je m’implique cette année avec deux chapeaux au Festival Musique du Bout du Monde. Mon premier chapeau est celui de membre du comité de programmation. J’avais envie de contribuer aux festivités en proposant des musiques qui rassemblent les gens autour de moments mémorables. J’ai très hâte de voir le public vibrer et je suis particulièrement fier d’avoir contribué plus spécifiquement à la direction artistique du grand spectacle du samedi soir, sous la thématique des femmes. Mon deuxième chapeau est celui de porte-voix du Festival. J’éprouve une grande fierté de contribuer concrètement à la culture musicale en région. De plus, je suis un passionné de la «culture 2.0» et sachant que la Gaspésie aspire à devenir la première région numérique du Québec,  je suis d’autant plus fier de faire partie de cet événement bien établi à Gaspé. »

UNE SOIREE CÉLÉBRANT LES FEMMES ET LA LIBERTÉ

Angélique Kidgo, Betty Bonifassi et une surprise
Sous le Chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec
Samedi 8 août 2015
Accès avec le bracelet-passeport en vente dès le 8 mars 2015 en ligne au coût de 55$.

Angélique Kidjo
La diva africaine considérée parmi les femmes les plus influentes au monde exprime ouvertement ce fait : « la musique est l’arme la plus puissante du monde ». La diversité de son influence musicale, ses engagements humanitaires plus particulièrement auprès des femmes,
lui font vivre une carrière unique et internationale. Cette femme passionnée et passionnante viendra nous livrer des extraits de son dernier album « Eve » (Grammy 2015 Musique du Monde) et quelques-uns de ses succès.

En solidarité aux femmes africaines, afin de leur offrir respect et liberté, Angélique Kidjo s’est sentie interpellée par leur voix pour produire ce nouvel album. Femme engagée et inspirante, nous sommes heureux de l’accueillir au «Bout du Monde» dans ces temps où il est important de se tenir debout. «Pour qu’on avance réellement, il faut permettre aux femmes de participer socialement, économiquement et politiquement».

Cette bête de scène charismatique proposera au public gaspésien des musiques rythmées, des mélodies riches aux paroles puissantes. Son album est dédié aux femmes d’Afrique, à leur beauté et à leur résilience.

Betty Bonifassi
Bien connue pour sa participation aux projets les triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast, Betty Bonifassi nous présente enfin son premier album éponyme. Le projet se veut une relecture contemporaine des chants d’esclaves du début du siècle. Avec sa voix incomparable, cet album est un amalgame d’électro et de rock. Le groove de son complice J-F Lemieux, allumera les festivités et fera vibrer le plus grand plancher de danse gaspésien accueillant 2200 festivaliers.

Betty Bonifassi a pris son temps pour produire cet authentique bijou. Cette grande voix propose une interprétation profonde des chants d’esclaves. Chants puissants et rythmés, ils étaient chantés afin de garder la cadence de travail, apaiser la douleur du corps et pour garder la tête haute, même la tête baissée.

Avec une sonorité épurée et électro, elle nous propose une performance riche et surprenante. Tout est en place pour vivre de grandes émotions et faire bouger un public déjà conquis.

OCCUPONS LE TERRITOIRE!
La 12e édition souhaite occuper pleinement le territoire du Grand Gaspé et faire profiter à un maximum de personnes, les retombées de Musique du Bout du Monde. Déjà l’événement de 5 jours souhaite occuper un peu plus d’espace à l’agenda estival en mettant de l’avant une nouvelle formule pré-festival. Dans la grille horaire, qui sera dévoilée en mai, se placent déjà des spectacles en plein air, des prestations artistiques  en co-diffusion et plusieurs surprises. Musique du Bout du monde souhaite être une entreprise d’économie sociale digne de ce nom.

L’organisation annonce déjà un premier partenariat avec les Voix du Large de Gaspé.
La chorale Les Voix du Large de Gaspé organise, pour l’été 2015, un rassemblement choral en partenariat avec le FMBM. Venez découvrir un chœur unique de près de 180 personnes de partout au Québec. Quatre chefs de chœur se partageront un répertoire choisi pour vous surprendre, vous déstabiliser, vous enchanter.

Le Chœur du Bout du Monde
1er août 2014
Salle de spectacle de Gaspé
Billet en vente à partir de mai 2015

MISE EN VENTE DES BRACELETS-PASSEPORT
Les 1 500 bracelets-passeports seront en vente dès le 8 mars 2015. Ce bracelet vous donne accès aux Grands Spectacles Hydro-Québec, le 6, 7, 8 août 2015, soit plus de 6 spectacles présentant des artistes de renom.
Bracelet-passeport en vente jusqu’au 26 juillet 2015 ou jusqu’à épuisement des stock
Coût : 55$, taxes, frais d’administration, de manutention et de transaction inclus. Promotion en vigueur jusqu’au lancement en mai 2015. Plusieurs autres privilèges à venir.

Pour plus d’information, on peut visiter le site web du Festival.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.