Je suis tombé sur ces chansons d’Amy Ray sur le site de découvertes (souvent gratuites) Noise Trade, site qui a la qualité d’offrir de la musique de tous les genres.

L’Américaine de 50 ans n’est pas une débutante: elle a été la moitié des Indigo Girls, un duo folk pop qu’elle formait avec Emily Saliors qui a connu beaucoup de succès dès leur premier album en 1987. Rappelez-vous de l’excellente Close to Fine et des chansons folk ci-dessous.

indigo-girls

Aujourd’hui, sa musique n’est pas très différente de celle qui l’a fait connaître. Elle est parfois rock’n’raunchy transmettant une belle impression de gang (Black Heart Today), mais surtout folk touchant (I Didn’t). Des morceaux comme More Pills sont touchants d’authenticité et magnifiques dans l’interprétation. Dans ce sampler, c’est la grande chanteuse country Rebecca McEntire qui accompagne Ray aux chœurs.

Amy Ray (tout comme Saliors) est homosexuelle et fière de l’être: elle s’implique dans plusieurs groupes sociaux pour faire cesser les tabous. Avec Melissa Etheridge, les Indigo Girls étaient des pionnières dans ce domaine.

Les chansons d’amour d’Amy Ray, comme la rock Sober Girl, se conjuguent au féminin. Les thèmes sont les mêmes que pour tous les couples: difficultés sentimentales, séparations, cœurs brisés.

En voici quelques-unes, de sa carrière solo.

Aujourd’hui, à 50 ans, Amy Ray n’a plus besoin de se battre ni de justifier ou encore cacher son homosexualité. Les choses ont beaucoup changé depuis le milieu des années 80. Musicalement, Amy Ray est plus rock (l’entraînante Bus Bus) que jamais les Indigo Girls ne l’ont jamais été, et ça fonctionne!

Ces chansons datent de différents albums : quelques-unes de « Lung Of Love » (2012) et « Didn’t It Feel Kinder » (2009) entre autres, mais il n’est jamais trop tard pour renouer avec une artiste dont le travail est toujours fait avec qualité.

amy-ray-sampler

AMY RAY
The NoiseTrade Sampler
(Daemon Records, 2012)

-Genre: folk rock américain
-Dans la même veine que Melissa Etheridge, Mountain Goats, Kristin Kersh

Lien vers l’achat en ligne (NoiseTrade)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.