Avec la saison estivale qui tire à sa fin, il est maintenant de temps de regarder ce que nous attend l’automne. L’offre de concerts de musique classique est foisonnante dans la métropole. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles!

Il revient au Ladies’ Morning Musical Club (LMMC) de lancer la saison 2014-2015 à Montréal, sa 123e d’existence! Le 7 septembre, le violoniste canadien James Ehnes jouera entre autres du Bach et du Brahms. Le réputé Quatuor Takács sera en ville le 28 septembre prochain, et le pianiste Stewart Goodyear nous visitera le 9 novembre. Tous les spectacles du LMMC se tiennent à la Salle Pollack et débutent à 15h30.

L’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) débutera ses activités 2014-2015 dès le 10 septembre avec la symphonie dramatique Roméo et Juliette, du compositeur français Hector Berlioz. Le pianiste russe Boris Berezovsky sera accueilli par l’OSM la semaine suivante et jouera le Concerto pour piano no. 2 de Prokofiev. Le 27 septembre, dans le cadre du 3e épisode de Fréquence OSM, le concert « La Traversée Symphonique » tentera de relater en musique l’exploit de Mylène Paquette, elle qui a traversé l’Atlantique en solitaire. Le groupe pop-rock québécois Les Trois Accords sera en vedette dans la série « OSM Pop », le 30 septembre.

osm - nagano

Ken Nagano dirigeant l’OSM

Une première en sol québécois

Le mois d’octobre sera ensuite plutôt tranquille, alors que l’OSM fera une grande tournée en Asie. Le 9 novembre sera une grande journée : le Concerto pour orgue du compositeur Jacques Hétu sera présenté pour la première fois en sol québécois. Une intégrale des concertos pour violon de Camille Saint-Saëns se tiendra les 26, 27 et 29 novembre avec le violon-solo de l’OSM, Andrew Wan. Deux concerts de Noël viendront clore l’année 2014 : Le Messie de Handel, le 9 décembre, et le ténor Vittorio Grigolo, le 16.

De son côté, l’Orchestre Métropolitain (OM) livrera son premier concert le 3 octobre à la Maison symphonique, avec la Symphonie no. 10 de Mahler dirigée par Yannick Nézet-Séguin, lui qui revient pour une 15e saison. La Symphonie no. 9 de Schubert sera présentée du 22 au 26 octobre dans plusieurs salles de l’Île de Montréal. Le programme intitulé « Évasions scandinaves », avec notamment la Symphonie no. 2 de Sibelius, se tiendra à la Maison symphonique le 30 novembre (et 3 autres dates sur l’Île). Le dernier concert de l’OM en 2014 mettra en vedette leur « soliste en résidence », le violoncelliste virtuose Stéphane Tétreault (avec son superbe Stradivarius!), dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, du 17 au 20 décembre.

Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin

Une monumentale entreprise qui se terminera en 2022!

La Salle Bourgie tient une programmation chargée cet automne, présentée par la Fondation Arte Musica, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Le concert d’ouverture du 13 septembre sera dirigé par Kent Nagano, avec l’OSM, et marquera le début de l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach. Au rythme de huit concerts par saison, cette monumentale entreprise se terminera en 2022! Cette intégrale se poursuivra le 26 octobre, le 30 novembre et les 13 et 14 décembre.

Parmi les dizaines d’autres concerts, retenons la prestation que donnera l’excellent Quatuor Molinari le 8 octobre, dans le cadre de l’exposition De Van Gogh à Kandinsky, au MBAM. La série « Plein feux sur Beethoven » fera un tour d’horizon de la musique de chambre de Beethoven. Un seul concert de cette série sera présenté en 2014, soit le 12 novembre avec le Quatuor Alcan.

La salle Bourgie

La salle Bourgie

Pour les amateurs de Bach, notons que le Festival Bach se tiendra du 23 novembre au 7 décembre. Par ailleurs, la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, magnifique salle de musique de chambre située rue Sherbrooke, annoncera sous peu ses prochains concerts. Le Conservatoire de musique de Montréal lancera pour sa part sa programmation le 10 septembre prochain.

Bons concerts!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.