Le Festival de musique de chambre a annoncé dernièrement sa programmation. Il y a plusieurs changements et nouveautés pour la 20e édition de l’événement. La tenue du Festival a tout d’abord été déplacée au mois de juin, au lieu du mois de mai. Les concerts du Festival se tiendront du 6 au 21 juin inclusivement, avec quelques événements spéciaux en mars, avril et mai.
Autre nouveauté importante : le Festival quitte la superbe Église St-George, située à deux pas du Centre Bell. Il reste tout de même au centre-ville et se tiendra dorénavant dans quatre salles différentes, soit la Salle Bourgie, le Théâtre Maisonneuve, la Salle Pollack et la Salle Oscar-Peterson.

Jetons maintenant un coup d’œil à la programmation du Festival, qui est divisée en trois séries de concerts.

SÉRIE CÉLÉBRITÉS
Cette série précède la tenue du Festival, avec trois concerts spéciaux. Tout d’abord, les Swingle Singers seront au Théâtre Maisonneuve le jeudi 12 mars prochain. Actif depuis 50 ans, ce septuor œuvre dans la musique vocale et fait des interprétations originales, allant de Bach à Debussy, en passant par Mumford & Sons et les Beatles.
Le Preservation Hall Jazz Band se produira au Théâtre Maisonneuve le jeudi 2 avril. Ce groupe est spécialisé dans l’interprétation du répertoire du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans.
Actif depuis trois décennies, le Emerson String Quartet présentera un spectacle le samedi 2 mai à la Salle Bourgie. Ces habitués du Festival interpréteront des œuvres de Bach et de Beethoven.

SÉRIE TD JAZZ
Toujours soucieux de faire une place au jazz, le Festival présente cette année quatre spectacles de jazz. En plus du Preservation Hall Jazz Band déjà mentionné, le Festival a invité le pianiste Oliver Jones et la chanteuse Ranee Lee à donner un concert à la Salle Bourgie le samedi 6 juin.
Le tromboniste Wycliffe Gordon se produira pour sa part à la Salle Oscar-Peterson le samedi 13 juin avec ses New Orleans Jazzmen.
Exactement une semaine plus tard, le clarinettiste David Krakauer et son Acoustic Klezmer Quartet présenteront, à la Salle Bourgie, un concert qui promet d’être excellent.

SÉRIE ÉLÉGANCE CLASSIQUE
Cette série regroupe huit concerts qui mettent en vedette certains des meilleurs interprètes du Québec et du Canada. En ouverture du Festival, le mercredi 10 juin, à la Salle Pollack, le pianiste Marc-André Hamelin se joindra au Dover Quartet pour interpréter entre autres le Quintette pour piano et cordes de César Franck.
Le lendemain dans la même salle, Hamelin sera seul cette fois pour donner un récital comprenant des œuvres de Debussy, Field, Schubert et… Hamelin!

Le 12 juin à Pollack, le clarinettiste Alexander Fiterstein, le violoniste Victor Fournelle-Blain, le pianiste Charles Richard-Hamelin et le Dover Quartet joueront des compositions de Bartók, Dvořák et Brahms.
La soirée du 16 juin promet d’être haute en couleurs, à la Salle Bourgie, alors que la violoniste américaine Rachel Barton Pine s’attaquera aux monstrueux 24 caprices pour violon seul de Paganini.
Présenté à la Salle Bourgie, le spectacle du 17 juin est un hommage à Alexander Brott, qui aurait célébré ses 100 ans cette année. Le fils de Brott, Denis, qui est violoncelliste et également le Fondateur et Directeur artistique du Festival, participera à ce spectacle lors duquel seront jouées des œuvres de Chostakovitch, Schubert et Alexander Brott.
Toujours à Bourgie, le lendemain, Brott se joindra à Kraukauer, au pianiste David Jalbert et à quelques autres musiciens pour interpréter des compositions de Golijov et Messiaen.
La soprano québécoise Marie-Josée Lord (et porte-parole du Festival) sera accompagnée de la violoniste Ana Drobac et de la pianiste Nathalie Tremblay pour présenter son nouveau spectacle. Intitulé « Femmes! », ce tour de chant comprend notamment des hommages à des grandes artistes comme Leontyne Price, Billie Holiday, Shirley Bassey, Édith Piaf et Diane Dufresne.
Une autre habituée du Festival, la violoniste Elizabeth Wallfisch, sera soliste dans le dernier concert du Festival, le dimanche 21 juin à la Salle Bourgie. Ce spectacle mettra en vedette des œuvres de Bach et de Vivaldi, dont Les Quatre Saisons et L’Estro Armonico.

La 20e édition du Festival de musique de chambre s’annonce donc comme une grande année. Pour consulter la programmation en détail et pour acheter des billets, vous pouvez suivre ce lien.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.