(Communiqué de la SOCAN) – Gilles Vigneault recevra le nouveau Prix Empreinte culturelle pour sa chanson « Gens du pays » lors de la 26e édition de l’événement qui aura lieu le 5 octobre au Métropolis.

Le célèbre Métropolis de Montréal sera, pour une toute première fois, le 5 octobre prochain dès 17 h 30, l’hôte du gala annuel des Prix SOCAN, l’un des événements les plus importants de l’industrie de la musique au Québec. À l’occasion, parmi les nombreux prix qui seront remis ce soir-là, on remettra à Gilles Vigneault et à son immortelle chanson « Gens du pays » le tout nouveau Prix Empreinte culturelle.

 

Le Prix Empreinte culturelle souligne l’importante contribution culturelle d’une œuvre musicale créée par un membre de la SOCAN. C’est l’un des nombreux prix spéciaux qui seront remis tout au long de la soirée. C’est le prolifique auteur-compositeur-interprète Dumas qui animera le gala, qui se veut une célébration de tous les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont le travail est source d’émotions et définit toute une culture.

« Les scènes musicales québécoises et francophones sont cruciales pour la SOCAN », a déclaré son chef de la direction, Eric Baptiste. « Cette année, nous avons voulu faire de notre gala annuel un événement encore plus prestigieux, notamment en le transportant dans une des plus célèbres salles de spectacles de Montréal et en dynamisant la formule afin d’accueillir un plus grand nombre d’invités de marque sur le tapis rouge. »

dumas

Dumas (photo: LePetitRusse)

Le Gala de la SOCAN de Montréal vise à souligner les réussites des plus de 25 000 membres de l’organisation au Québec et, tout au long de cette soirée, leur remettre une cinquantaine de prix dans 21 catégories.

Chacun des lauréats des prix spéciaux se verra remettre un trophée Le SOCAN durant l’événement, le seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Cette année, les cinq crotales de bronze de marque SABIAN qui ornent le SOCAN sont accordées pour jouer les cinq premières notes de « Gens du pays ».

De plus, un prix sera remis dans la toute nouvelle catégorie Musique électronique et cinq pièces seront récompensées dans la catégorie Chanson pop anglophone, témoignant avec éloquence de la vivacité de ces scènes musicales au Québec.

« C’est tout un honneur d’animer le Gala de la SOCAN », a confié Dumas au sujet de cette première expérience comme maître de cérémonie pour la SOCAN, mais un habitué du Gala. « La musique, la chanson me passionnent, ses artisans me fascinent. Chaque année, je me réjouis de la place faite aux chansons immortelles, aux talents et aux succès d’ici. Cette célébration est inspirante et je me sens privilégié d’en faire partie. »
 
Les autres prix spéciaux qui seront remis au cours de la soirée sont le Prix Hommage, remis à un véritable pionnier de la scène musicale québécoise; le Prix International, qui sera remis à un groupe visionnaire devenu incontournable; le Prix Auteur-compositeur de l’année, qui sera remis à un jeune auteur-compositeur qui s’est taillé une place remarquable dans le paysage musical; ainsi que le Prix Excellence, qui sera remis à un immense auteur, homme de planches et de plateaux qui a marqué la jeunesse québécoise des années 60.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.