L’excellent guitariste allemand Goran Sollscher, que je ne connaissais pas avant cet album, présente ici un superbe recueil de compositions de toutes les époques. On débute en effet avec le luthiste John Dowland (décédé en 1626) avec la belle A Fancy (Fantasia), The Lady Clifton’s Spirit (Galliard) et Can she excuse (Galliard). Particularité, Sollscher joue sur une guitare à onze cordes.

On passe ensuite au non moins célèbre Fernando Sor  (décédé en 1839) avec la pièce de résistance du disque : Morceau de concert op.54. De la période contemporaine suivent Augustin Barrios (décédé en 1944) avec la belle Cathedral et la Valse no 3, puis Manuel Ponce (décédé en 1948) avec la très rythmée et colorée Sonatina meridional. Ce recueil de « travaux pour guitare » est un parfait exemple de beauté relaxante et absolument plaisante à l’écoute autant pour le mélomane averti que pour l’auditeur plus ou moins attentif. Enregistré en 1979 et 80 à Hamburg (Allemagne).

Goran Sollscher

GORAN SOLLSCHER
Werke für gitarre
(Deutsche Grammophon, 1980)

Genre: guitar classique
Recommandé si vous appréciez Andrès Ségovia, Julian Bream et les grands guitaristes classiques.

Lien vers l’achat sur Amazon

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur-en-chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.